Les approfondissements professionnels | CNV et transition / engagement sociétal
Equité : sortir des discriminations avec le Théâtre forum-CNV (CNV Systèmes et transitions)
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
6 jours de CNV, ou un stage avec moi, ou un an de groupe de pratique avec moi
Langue
Français
Région et Département
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Bouches-du-Rhône
Durée et dates
(5 jour(s))
Financement
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
Tarifs : Les stages sont en contribution financière consciente : voir lien texte explicatif ci-dessous. Diversité et inclusion : voir bulletin d’inscription ou me contacter par mail ou téléphone.
Informations d’inscription
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Ce stage est en contribution financière consciente. Texte explicatif : ICI.
Il utilise le théâtre forum-CNV, approche que j’ai fusionnée depuis 2016 entre théâtre de l’opprimé d’A. Boal et la CNV de M.B Rosenberg, plus d’explications sur mon site : ICI
OBJECTIFS :
Dans les équipes et sur les territoires… favoriser l’équité : genre, âge, handicap (visible et invisible), culture, religion, couleur de peau et appartenance « ethnique », classe sociale, etc. Repérer et enrayer les mécanismes de discrimination : sexisme, racisme, antisémitisme, LGBTphobies, xénophobie, validisme, âgisme, mépris de classe, etc. Pour ancrer l’équité dans la durée, et coopérer avec les différences, les ateliers permettent de :
1/ prendre conscience (de part et d’autre) des mécanismes d’iniquité et de discrimination,
2/ commencer à transformer nos comportements,
3/ trouver des pistes pour transformer les structures et les organisations.
PROGRAMME :
1/ Sortir des violences systémiques et directes
Faire face à une parole ou un acte inéquitable que l’on reçoit ou dont on est témoin
Savoir stopper la situation. Se clarifier sur ce qui se passe. Trouver les ressources pour rétablir l’équité.
Savoir identifier ses propres actes ou paroles inéquitables ou discriminantes
Analyser ses propres groupes d’appartenance. Déconstruire un stéréotype que l’on plaque sur quelqu’un. Désamorcer nos réflexes inadéquats.
2/Comprendre notre interdépendance
Comprendre les liens entre violences systémiques et directes (verbales, physiques).
Comprendre le lien entre les émetteurs et les récepteurs d’iniquités.
Faire un choix en conscience entre vaincre l’autre ou rétablir l’équité.
3/ Savoir agir quand la situation est intense
Avoir de la clarté sur les types de situations où il est difficile pour moi de coopérer (type de personnes, nombre de personnes, types de thèmes, rythme, niveau d’énergie, etc.) et anticiper ces situations.
Savoir stopper une situation intense et prendre du recul (physiquement, émotionnellement, mentalement) lentement et rapidement (pratiquer un stop, auto-empathie, empathie, discernement de situation).
Avoir de la clarté sur ma disponibilité et celle des autres.
Vérifier mon intention et m’ancrer dans une posture de coopération.
4/ Rétablir le dialogue entre groupes
Trouver les conditions pour (r)établir le dialogue.
S’exprimer pour et au nom d’un groupe.
Écouter pour et au nom d’un groupe.
Trouver des solutions respectueuses des besoins de chacun.e et du groupe.
Des clefs pour la mise en pratique collective.
Ce stage est en contribution financière consciente. Texte explicatif : ICI.
Il utilise le théâtre forum-CNV, approche que j’ai fusionnée depuis 2016 entre théâtre de l’opprimé d’A. Boal et la CNV de M.B Rosenberg, plus d’explications sur mon site : ICI
OBJECTIFS :
Dans les équipes et sur les territoires… favoriser l’équité : genre, âge, handicap (visible et invisible), culture, religion, couleur de peau et appartenance « ethnique », classe sociale, etc. Repérer et enrayer les mécanismes de discrimination : sexisme, racisme, antisémitisme, LGBTphobies, xénophobie, validisme, âgisme, mépris de classe, etc. Pour ancrer l’équité dans la durée, et coopérer avec les différences, les ateliers permettent de :
1/ prendre conscience (de part et d’autre) des mécanismes d’iniquité et de discrimination,
2/ commencer à transformer nos comportements,
3/ trouver des pistes pour transformer les structures et les organisations.
PROGRAMME :
1/ Sortir des violences systémiques et directes
Faire face à une parole ou un acte inéquitable que l’on reçoit ou dont on est témoin
Savoir stopper la situation. Se clarifier sur ce qui se passe. Trouver les ressources pour rétablir l’équité.
Savoir identifier ses propres actes ou paroles inéquitables ou discriminantes
Analyser ses propres groupes d’appartenance. Déconstruire un stéréotype que l’on plaque sur quelqu’un. Désamorcer nos réflexes inadéquats.
2/Comprendre notre interdépendance
Comprendre les liens entre violences systémiques et directes (verbales, physiques).
Comprendre le lien entre les émetteurs et les récepteurs d’iniquités.
Faire un choix en conscience entre vaincre l’autre ou rétablir l’équité.
3/ Savoir agir quand la situation est intense
Avoir de la clarté sur les types de situations où il est difficile pour moi de coopérer (type de personnes, nombre de personnes, types de thèmes, rythme, niveau d’énergie, etc.) et anticiper ces situations.
Savoir stopper une situation intense et prendre du recul (physiquement, émotionnellement, mentalement) lentement et rapidement (pratiquer un stop, auto-empathie, empathie, discernement de situation).
Avoir de la clarté sur ma disponibilité et celle des autres.
Vérifier mon intention et m’ancrer dans une posture de coopération.
4/ Rétablir le dialogue entre gr
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