Prendre en compte les situations de tension

Violences sexistes et sexuelles

L’association Française des formatrices et formateurs certifiés du CNVC souhaite se donner tous les moyens de s’assurer que nos stagiaires vivent dans un contexte d’apprentissage sécurisant et respectueux. Si vous souhaitez nous signaler un comportement ou une remarque relevant de violences sexistes et sexuelles concernant une formatrice ou un formateur ou de leurs assistantes et assistants : merci de remplir le formulaire en cliquant ici.
Une personne du groupe dédié à ces sujets réceptionnera votre témoignage et prendra contact avec vous, si vous le souhaitez.

Accueil et orientation en cas de conflits

La transmission de la CNV implique une intégration de la CNV que nous, formateurs et formatrices en CNV, souhaitons incarner dans notre vie personnelle, professionnelle et aussi dans notre transmission. Nous aspirons à être en lien et à vivre l’harmonie et la fluidité dans les relations. Et parfois pour diverses raisons, malgré la bonne volonté des uns et des autres, ce n’est pas ce que nous vivons. Car nous sommes humains, nous n’avons pas en permanence les ressources et capacités pour être en lien malgré notre intention ou même nos compétences.

Vivre la CNV c’est aussi se donner les moyens de réguler, traverser et transformer nos tensions et éventuels conflits. Et parfois cela nécessite un soutien extérieur. C’est pour cela, que l’Association Française des Formatrices et Formateurs Certifiés en CNV (AFFCNV) s’est dotée, dans sa gouvernance, d’une équipe dédiée pour soutenir les personnes en cas de tension ou de conflit.

L’équipe Accueil et orientation en cas de conflits a pour mission d’accueillir les personnes en demande, puis de les orienter vers une modalité de transformation du conflit menée par d’autres personnes. Cette équipe d’accueil, composée de 5 formatrices ou formateurs certifiés, n’est donc pas le lieu de la résolution des conflits. Selon les situations, l’espace proposé pour transformer le litige pourra prendre différentes formes : médiation, écoute systémique, accompagnement individuel,  cercle restauratif….

Ce processus d’accueil et d’orientation concerne les situations de difficultés relationnelles, de différends, de conflits n’ayant pu être résolus par un contact direct entre les personnes concernées et/ou ayant un impact sur le collectif :

  • Entre les formateurs et formatrices AFFCNV eux-mêmes
  • Entre les formateurs et formatrices AFFCNV et les participants aux formations CNV

Cela ne concerne donc pas ce qui peut se passer avec d’autres formatrices et formateurs certifiés non-membres de l’AFFCNV.

Avant toute demande, les personnes concernées par un différend sont invitées à d’abord tenter de le résoudre directement si possible (échanges en direct, soutien empathique…) et c’est seulement en cas de blocage ou de difficulté importante que l’équipe sera contactée. Nous recommandons que lors de ce 1er contact, la personne demandeuse présente en quelques phrases la situation. Elle sera ensuite recontactée par l’équipe pour clarifier les faits, sa demande et l’informer du processus d’orientation et des prochaines étapes.

Contacter l’équipe en utilisant le formulaire de contact ou bien en envoyant directement un message à l’adresse suivante : regulation@cnvformations.fr