Comment passer d’une transition personnelle à une transition sociale et écologique ? Sophie Lewandowski, formatrice certifiée en CNV, docteure et chercheure en socio-anthropologie, partage son cheminement :
« Nous sommes nombreux.ses en tant citoyen.ne.s ou organismes à s’investir dans l’écologie, la vie de quartier, l’enseignement, la santé, l’habitat, l’énergie, la lutte contre les inégalités et les discriminations, la démocratie, les entreprises à mission… Mais s’engager pour la transition sans s’épuiser n’est pas facile : être serein.e et ferme à la fois, dialoguer face à quelqu’un qui a du pouvoir sur moi, trouver une solution avec un groupe qui a des convictions politiques opposées aux miennes… C’est une CNV tout-terrain ! Pratiquer la CNV en mettant un focus sur les systèmes permet de s’ancrer dans une posture de paix, d’acquérir des outils pour comprendre le groupe, de se relier à des collectifs autrement… »

Sophie organise un cursus de formation « CNV Transition intérieure, sociale et écologique ».

Cette année, c’est sur trois week-ends, à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône.

  1. 4 & 5 février 2023 : Piloter le changement. Développer une boussole intérieure, créer ensemble un bien commun.
  2. 18 &1 9 mars 2023 : Différences et systèmes : savoir coopérer avec des différences d’appartenance
  3. 15 & 16 avril 2023 : Pouvoir et coopération : passer d’un pouvoir oppressant ou épuisant au pouvoir d’œuvrer ensemble

Pour en savoir plus, elle nous présente son cursus dans la vidéo ci-dessous.