Financement des formations

Comment financer une formation ?

Un grand nombre de participants choisissent de financer eux-mêmes leurs formations. Cependant, les formations en Communication NonViolente sont éligibles à certains financements de la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de davantage d’informations.

Certaines formations peuvent être financées grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD

  • Vous pouvez être pris en charge par le biais du plan de développement des compétences établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
  • Vous pouvez demander à votre responsable formation de faire une demande de prise en charge auprès de son OPCO. Certains formateurs sont certifiés Qualiopi : leurs formations sont donc éligibles à ce type de prise en charge.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • En fonction de votre situation, Pôle Emploi vous renseignera sur vos possibilités de prise en charge financière auprès d’un formateur certifié Qualiopi.

Vous êtes agent de la fonction publique

  • Contactez le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de prise en charge.

Vous êtes travailleur indépendant :

  • Contactez le fonds de formation pour lequel vous cotisez (FIFPL, AGEFICE, …)

Vous êtes employeur :

  • Vous pouvez financer la formation de vos salariés par le biais du plan de développement des compétences construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
  • N’hésitez pas à contacter votre OPCO pour connaître l’ensemble des dispositifs de financement possibles. Certains formateurs étant certifiés Qualiopi, leurs formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO et FNE Formation (reconduit pour 2022).

Vivre la CNV dans la relation à l’argent

Nous cherchons à vivre la Communication NonViolente, dans notre relation à l’argent et dans nos relations avec nos stagiaires et clients, en cherchant à prendre en compte les besoins de chacun.

Chaque formateur vous propose des tarifs qui lui permettent de vivre l’équilibre entre le donner et le recevoir, d’atteindre un équilibre financier satisfaisant. En même temps nous avons conscience que nos tarifs sont très accessibles par certains, qui pourraient donner davantage, et compliqués voire inaccessibles pour d’autres. Or nous ne voulons pas que vous renonciez à une formation, par manque de ressources financières.

Si vous avez besoin d’un ajustement financier, nous vous encourageons à entrer en dialogue avec le formateur et à explorer les pistes possibles : échanges de service, échelonnement de paiement, réduction du tarif etc.

Nous vous encourageons aussi à explorer les sources de financement possibles (cf. ci-dessus).

Si vous êtes à l’aise financièrement, vous pouvez aussi offrir une bourse qui sera utile à d’autres. Parlez-en à vos formateurs !

 

 

Utilisation de son compte CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

La certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer »

Cette certification regroupe les 3 modules de Bases et une septième journée de préparation à la certification, elle est accessible à un financement CPF à partir de janvier 2025. Le CPF est mobilisable à partir d’un module 1, 2 ou 3, quel que soit votre avancement sur le parcours des Bases de la CNV.

Cette certification est accessible seulement aux personnes œuvrant dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est à dire aux acteurs mutualistes, à ceux qui œuvrent dans des associations, des ONG, dans des Coopératives, dans des entreprises à mission, à impact, solidaires, à but d’emploi ou B-Corporation. Elle concerne également les salariés du secteur public et parapublic ainsi que les travailleurs non-salariés et les personnes en transition professionnelle aspirant à rejoindre ces organisations.

La certification « Intégrer la posture de médiateur.e CNV »

Cette formation a pour objectif de former des personnes à la Posture de médiateur·e au sein d’entreprises, d’équipes, de collectifs et ainsi de faciliter la compréhension mutuelle et l’élan à coopérer.
Cette certification s’adresse à tout professionnel souhaitant des outils opérationnels pour accompagner la régulation des conflits et développer une qualité de présence à soi et aux autres dans les moments de tension relationnelle. Le prérequis est d’avoir suivi les modules 1, 2 & 3 des bases de la CNV (soit 6 jours minimum) avec des formatrices et formateurs certifié·es du CNVC.