Les formateurs certifiés du CNVC
Vivre et transmettre le processus CNV dans son intégrité
Actuellement de nombreux consultants et formateurs citent la CNV dans leurs compétences.
Les seuls formateurs reconnus pour leurs compétences en Communication NonViolente sont les formateurs certifiés du CNVC (Center for NonViolent Communication), l’organisme créé par Marshall Rosenberg lui-même, pour délivrer le processus de la CNV dans toute son intégrité et sa puissance.
Les formateurs certifiés du CNVC renouvellent chaque année une certification qui a nécessité plusieurs années de formation pour incarner le processus. Ils sont engagés dans un travail de coopération, d’intervision et de supervision, de feed-backs avec leurs pairs, qui garantit un haut niveau de qualité et de cohérence avec le processus qu’ils transmettent.
Ils sont les seuls habilités à utiliser ce logo, qui est une marque distinctive, avec ce texte :
« Ce logo ‘marque déposée’ signale que le professionnel habilité à l’utiliser est certifié CNV selon un processus spécifique évaluant ses compétences et son savoir-être, en intégrité avec les enseignements de Marshall B. Rosenberg. »
Devenir formateurs certifiés
La certification est accordée par le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC) qui est une organisation mondiale. Le CNVC a délégué la certification et la formation des futurs formateurs en francophonie (hors Québec) à un organisme de formation dédié : A-Certif. Depuis 2010, il propose un parcours de formation soutenu par des formateurs certifiés du réseau francophone. Il s’agit d’un parcours exigeant s’étalant sur plusieurs années.
La certification officielle de formateur du CNVC valide des aptitudes à vivre au quotidien selon les principes de la CNV, des compétences à transmettre ces principes et un goût avéré pour la coopération.