Le 5 avril, c’est la journée internationale de la conscience initiée par l’ONU pour développer une culture de paix mondiale. Oui mais de la conscience à la paix, comment on fait ? Et d’abord, c’est quoi la conscience ? Cette année, à l’initiative de l’Institut du changement, plusieurs collectifs et associations se sont emparés de cette question en créant le FORUM DES ACTEURS DE LA NON VIOLENCE. Venez vous réunir avec nous une journée entière de conférences, ateliers, expérimentations pour y répondre !

La conscience ?
La conscience, cela parle à la fois de rationalité et d’intériorité : chercheur.e.s en sociologie, anthropologie neuroscience, sciences politiques, économie, cosmographie… mais aussi animateur.ice.s de méditation, pleine conscience, travail qui relie, communication non violente seront là pour échanger.

Conscience de quoi ?
Conscience des racines profondes de la violence et de la guerre, des ressorts de la paix : la journée est articulée en trois grands temps : on commencera par explorer les systèmes sociaux et écologiques, puis nos relations inter-individuelles quotidiennes, et enfin ce qui passe à l’intérieur de chacun.e d’entre nous.

Passer de la conscience à la non-violence ?
La conscience des mécanismes de violence à différentes échelles (iniquité et injustices systémiques, conflits géopolitiques, violences institutionnelles, violences inter-individuelles verbales et physiques, violences et oppressions intériorisées) nous amène à faire un choix fort : transformer cela par la violence ou non.

Le choix de la non-violence à la fois dans nos postures et dans nos actions est semé d’embuches et de puissance : activistes, médiateur.ices.s, formateur.ices.s, acteur.ices.s territoriaux, chercheu.e.s, citoyen.ne.s aux engagements variés seront là pour témoigner dans des domaines variés : éducation, médecine, écologie, économie, société, interculturalité…

Non-violence et paix ?
C’est choisir que le chemin ressemble au but. C’est éviter de passer sous silence les injustices et nos propres responsabilités pour une paix fondée sur l’équité et le respect de la diversité.

Et la Communication NonViolente dans tout ça ?
Créée par M. B. Rosenberg, la CNV est un processus à visée à la fois émancipatoire et pacifique tant pour les personnes que pour les collectifs. Des formateur.ice.s et acteur.ice.s engagé.e.s de la CNV seront là pour partager avec authenticité les malheurs et bonheurs de leur cheminement : Thomas d’Asembourg sur l’intériorité citoyenne, Catherine schmider sur l’impact de l’éducation, Sophie Lewandowski et Léontine Keijzer-Gango sur le pouvoir et l’interculturalité dans systèmes sociaux, Nathalie Simonnet sur la médiation comme un pari humaniste, Yves Rosseti sur neuroscience et conscience.

INFOS PRATIQUES
Quand et où : 5 avril à la fondation GoodPlanet : 1 Carrefour de Longchamp, 75016 Paris, Bois-de-Boulogne.
Inscriptions : gratuites : https://www.forumnonviolence.org/#inscription
Vidéo des conférenciers : ICI
Le site du forum : https://www.forumnonviolence.org