Les bases | Module 1 : Introduction
Vivre ensemble autrement
Champ d'application
Tout public
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Durée et dates
(2 jour(s))
Région et Département
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Bouches-du-Rhône
Adresse de la formation
Centre social Bernard Dubois
16 rue Bernard du Bois
13001, Marseille
Google MapsInformations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
L’atelier est en contribution financière consciente CFC. Pour en savoir plus : https://sophielewandowski.com/tarifs-et-contribution-financiere-consciente/

Informations d’inscription
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Pourquoi ?
Pour développer une posture de coopération non violente dans son quotidien, dans ses engagements citoyens, dans sa vie professionnelle. Ces bases permettent de (re)découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication non violente avec des personnes issues d’horizons variés. En prenant en compte la diversité et l’équité, ainsi que les traumas individuels et collectifs, ces stages permettent de cheminer vers des manières de vivre ensemble autrement.
Méthode pédagogique
C’est une pédagogie par l’expérience : expérimentation, débriefing individuel et collectif (prises de conscience, apprentissages), apports complémentaires et mémos. L’expérimentation se fait à partir d’exemples amenés par les participants avec des exercices individuels, en binômes et collectifs : exercices pratiques (physiques et/ou verbaux), mises en situation, jeux de rôles, théâtre image, etc. Avant la formation, les participant sont invités – s’ils le souhaitent – à exprimer aux formatrices les principaux sujets qui les intéressent. Après la formation, un livret est remis aux participants où des mémos et des modalités de mise en pratiques et de suivi sont indiqués.
Qu’est-ce qu’on apprend ?
Ce sont les modules de base de CNV avec une attention particulière sur le vivre ensemble.
Module 1
Chacun.e.i à son rythme et en fonction de ses expériences, nous cheminons vers :
- Poser un cadre de confiance et faire des accords de groupe en tenant compte de la diversité de l’équité et des sensibilités.
- Avoir conscience des besoins fondamentaux des humains et autres êtres vivants, du lien entre émotions, sensations et besoins, ainsi que du lien entre les comportements et les besoins.
- Savoir détecter des différences (de culture, de ressources) dans la manière et la possibilité de satisfaire les besoins et commencer à les prendre en compte.
- Commencer à reconnaitre lorsque des traumas individuels ou collectifs sont activés dans une situation et retrouver de l’équilibre intérieur.
- Voir l’intérêt d’être à l’écoute des émotions et sensations (les siennes et celles des autres) comme indicateurs des besoins en jeu (chez soi et chez l’autre).
- Avoir conscience des habitudes de communication, dans l’expression et dans l’écoute, qui suscitent de la réaction et de la démotivation (pour une personne, pour un groupe social…).
- Repérer quand ses intentions sont coopératives ou non et lorsque que ses paroles et ses actes sont alignées avec ses intentions.
- Développer une écoute empathique de soi et des autres pour mieux se comprendre et se respecter.
- Prendre soin de son équilibre intérieur : vase des tensions et réserve d’énergie, afin d’avoir les moyens d’être en cohérence avec nos intentions relationnelles.
- Voir et exprimer des remerciements (gratitude).
Pourquoi ?
Pour développer une posture de coopération non violente dans son quotidien, dans ses engagements citoyens, dans sa vie professionnelle. Ces bases permettent de (re)découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication non violente avec des personnes issues d’horizons variés. En prenant en compte la diversité et l’équité, ainsi que les traumas individuels et collectifs, ces stages permettent de cheminer vers des manières de vivre ensemble autrement.
Méthode pédagogique
C’est une pédagogie par l’expérience : expérimentation, débriefing individuel et collectif (prises de conscience, apprentissages), apports complémentaires et mémos. L’expérimentation se fait à partir d’exemples amenés par les participants avec des exercices individuels, en binômes et collectifs : exercices pratiques (physiques et/ou verbaux), mises en situation, jeux de rôles, théâtre image, etc. Avant la formation, les participant sont invités – s’ils le souhaitent – à exprimer aux formatrices les principaux sujets qui les intéressent. Après la formation, un livret est remis aux participants où des mémos et des modalités de mise en pratiques et de suivi sont indiqués.
Qu’est-ce qu’on apprend ?
Ce sont les modules de base de CNV avec une attention particulière sur le vivre ensemble.
Module 1
Chacun.e.i à son rythme et en fonction de ses expériences, nous cheminons vers :
- Poser un cadre de confiance et faire des accords de groupe en tenant compte de la diversité de l’équité et des sensibilités.
- Avoir conscience des besoins fondamentaux des humains et autres êtres vivants, du lien entre émotions, sensations et besoins, ainsi que du lien entre les comportements et les besoins.
- Savoir détecter des différences (de culture, de ressources) dans la manière et la possibilité de satisfaire les besoins et commencer à les prendre en compte.
- Commencer à reconnaitre lorsque des traumas individuels ou collectifs sont activés dans une situation et retrouver de l’équilibre intérieur.
- Voir l’intérêt d’être à l’écoute des émotions et sensations (les siennes et celles des autres) comme indicateurs des besoins en jeu (chez soi et chez l’autre).
- Avoir conscience des habitudes de communication, dans l’expression et dans l’écoute, qui suscitent de la réaction et de la démotivation (pour une personne, pour un groupe social…).
- Repérer quand ses intentions sont coopératives ou non et lorsque que ses paroles et ses actes sont alignées avec ses intentions.
- Développer une écoute empathique de soi et des autres pour mieux se comprendre et se respecter.
- Prendre soin de son équilib
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