Nos formations
Nos formations Comment se former ? Catalogue des formations Rechercher une formation Rechercher un formateur Financement des formations Mobiliser son CPF
Nos interventions sur mesure
Nos interventions sur mesure Demande d’intervention sur mesure Formations professionnelles d’équipes / intra-entreprise Accompagnement collectif Accompagnement individuel / coaching Gestion des conflits / Médiation événement, conférence, spectacle
La CNV
La CNV Ce que permet la CNV Les champs d’application professionnels Un chemin de développement personnel Les origines de la CNV
Qui sommes-nous
Qui sommes-nous Les formateurs certifiés L’association AFFCNV Le réseau CNV et ses partenaires Signaler les tensions Nous contacter
événements et ressources
événements et ressources Agenda des événements Articles et vidéos Bibliographie Newsletters Ressources pédagogiques

Bibliographie

  • Categories:
  • Tout
  • ·
  • Changement social
  • ·
  • CNV en général
  • ·
  • CNV et éducation
  • ·
  • CNV et entreprise
  • ·
  • Développement personnel
  • ·
  • Enfant
  • ·
  • Fondamentaux
  • Mots-clés:
  • Anne Ruellan
  • ·
  • Anne Van Stappen
  • ·
  • Anne-Gaël Erard
  • ·
  • Catherine Gueguen
  • ·
  • Catherine Schmider
  • ·
  • CNV et éducation
  • ·
  • Diane Baran
  • ·
  • Edith Tavernier
  • ·
  • Françoise Keller
  • ·
  • Geneviève Bouchez-Wilson
  • ·
  • Lucy Leu
  • ·
  • Marshall Rosenberg
  • ·
  • Nathalie Achard
  • ·
  • Pascale Molho
  • ·
  • Pierre Muanda
  • ·
  • Thomas d'Ansambourg
  • ·
  • Véronique Gaspard

Fondamentaux

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.
Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.
Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions La Découverte
Année d’édition : 2016

Fondamentaux

La Communication NonViolente au quotidien

Nous communiquons constamment. Pourtant, rares sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre.
Dans cet ouvrage, Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, vous donne les clés pour dialoguer sereinement, en toutes circonstances, et dans le respect des différences mutuelles. Vous apprendrez à entretenir des échanges harmonieux et fluides au quotidien, à écouter avec empathie, à vous faire écouter, à clarifier vos besoins et à formuler vos attentes en toute sincérité.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions Jouvence
Année d’édition : 2023

Changement social

Parler de paix dans un monde conflits

Parler un langage de paix consiste à communiquer sans violence, à mettre en pratique de manière concrète les principes de la Communication NonViolente. Il s’agit de donner et de recevoir des messages en se focalisant sur deux questions essentielles : Qu’y a-t-il de vivant en nous ? Et : Que pouvons-nous faire pour rendre la vie plus belle ? Avec ce livre, Marshall B. Rosenberg, homme de paix et médiateurs internationalement reconnu, nous explique comment trouver sa place dans ce monde souvent en conflit, comment participer à la construction d’une société meilleure, grâce au verbe, l’outil le plus puissant qui soit pour changer le cours de nos relations… au travail, à la ville comme en privé.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions Jouvence
Année d’édition : 2009

CNV et éducation

Enseigner avec bienveillance – Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants

Connaissez-vous les principes clés de la Communication NonViolente et la façon de les appliquer en classe ? Lors de sa conférence donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall B. Rosenberg a décrit ces principes de manière illustrée pour apporter de précieuses informations aux enseignants et aux parents.
Vous trouverez la transcription de la conférence et de l’atelier dans ce livre.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions La Découverte
Année d’édition : 2022

CNV et éducation

Élever nos enfants avec bienveillance – L’approche de la Communication NonViolente

La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres, de prévenir ou de résoudre les conflits, et qui propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu’au sein de la famille.
En revenant sur des anecdotes personnelles, Marshall Rosenberg nous montre combien ce mode de communication facilite l’expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d’échange est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d’autorité. Et elle s’avère idéale et efficace pour transmettre des valeurs chères telles que l’intégrité, l’honnêteté, le respect et la bienveillance !

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions Jouvence
Année d’édition : 2022

Changement social

Clés pour un monde meilleur – Communication NonViolente et changement social

Marshall Rosenberg nous présente ici ses idées pleines de sagesse sur le changement social. Il se penche sur quelques questions fondamentales :
• En quoi consiste notre nature profonde d’êtres humains ?
• Vivre bien, qu’est-ce que cela veut dire ?
• Comment rendre la vie plus belle ?
Le changement social s’amorce dès lors que nous nous libérons de « ce qui n’est pas en harmonie avec le genre de monde que nous souhaitons créer ». Pour créer une qualité d’énergie qui nous incite à l’action, nous commençons par être capables de nous relier aux autres d’une manière qui satisfait leurs besoins et les nôtres. Marshall nous incite à exploiter cette capacité au service des besoins sociaux de l’homme, et illustre par des exemples les moyens d’y parvenir.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions Jouvence
Année d’édition : 2009

CNV en général

Dénouer les conflits par la Communication NonViolente

Médiateur au sein de conflits internationaux, Marshall B. Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s’est appuyé sur l’approche de l’écoute active centrée sur la personne développée par Carl Rogers.

Ce livre permet de plonger au cœur d’un entretien passionnant autour de la CNV. Rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, au cours duquel Marshall B. Rosenberg se confie sur sa philosophie, aborde la question des relations amoureuses, l’éducation des enfants, et vous invite à vous engager pour un monde plus vrai et plus humain.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions Jouvence
Année d’édition : 2023

Le site français des formatrices et formateurs certifiés du Centre pour la Communication NonViolente®

  • Mentions légales
  • RGPD
  • FAQ

  • Demande d’intervention sur mesure
  • Trouver un financement
  • Ce que la CNV permet

  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Ressources
  • Actualités
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter

Merci de valider le lien reçu par mail.

Copyright © 2025 | Gum Studio. Tous droits réservés.

cookie illustration

Ce site utilise des cookies

Nous vous informons que le site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience utilisateur et garantir un fonctionnement optimale des pages. En continuant à naviguer sur le site, vous déclarez accepter l'utilisation de cookies.

​

Panneau de gestion des cookies

Certaines fonctionnalités de ce site (statistiques) s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.

Matomoto Plate-forme d'analyse web