Nos formations
Nos formations Comment se former ? Catalogue des formations Rechercher une formation Rechercher un formateur Financement des formations Mobiliser son CPF
Nos interventions sur mesure
Nos interventions sur mesure Demande d’intervention sur mesure Formations professionnelles d’équipes / intra-entreprise Accompagnement collectif Accompagnement individuel / coaching Gestion des conflits / Médiation événement, conférence, spectacle
La CNV
La CNV Ce que permet la CNV Les champs d’application professionnels Un chemin de développement personnel Les origines de la CNV
Qui sommes-nous
Qui sommes-nous Les formateurs certifiés L’association AFFCNV Le réseau CNV et ses partenaires Signaler les tensions Nous contacter
événements et ressources
événements et ressources Agenda des événements Articles et vidéos Bibliographie Newsletters Ressources pédagogiques

Bibliographie

  • Categories:
  • Tout
  • ·
  • Changement social
  • ·
  • CNV en général
  • ·
  • CNV et éducation
  • ·
  • CNV et entreprise
  • ·
  • Développement personnel
  • ·
  • Enfant
  • ·
  • Fondamentaux
  • Mots-clés:
  • Anne Ruellan
  • ·
  • Anne Van Stappen
  • ·
  • Anne-Gaël Erard
  • ·
  • Catherine Gueguen
  • ·
  • Catherine Schmider
  • ·
  • CNV et éducation
  • ·
  • Diane Baran
  • ·
  • Edith Tavernier
  • ·
  • Françoise Keller
  • ·
  • Geneviève Bouchez-Wilson
  • ·
  • Lucy Leu
  • ·
  • Marshall Rosenberg
  • ·
  • Nathalie Achard
  • ·
  • Pascale Molho
  • ·
  • Pierre Muanda
  • ·
  • Thomas d'Ansambourg
  • ·
  • Véronique Gaspard

CNV et éducation

Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente!

Qu’est-ce que la Communication NonViolente* (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l’école ? Comment la mettre en œuvre concrètement ?
Cet ouvrage montre, de façon simple et illustrée comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par la communauté éducative pour développer ses compétences psychosociales et celles des élèves.

Auteures : Catherine Gueguen, Catherine Schmider, Véronique Gaspard
Éditions Canopé
Année d’édition : 2023

CNV et éducation

La communication NonViolente avec les enfants

Comment la Communication Non Violente peut-elle être utilisée en famille ? Que peut-elle apporter aux relations entre parents et enfants ? Cette promesse d’éducation « sans punition ni récompense » est-elle réellement tenable ? Lorsqu’on refuse autant d’être un parent tyrannique que d’élever un enfant roi, ces questions se posent naturellement.
Pour y répondre, Edith Tavernier, formatrice certifiée en CNV, exploite dans ce livre aussi bien ses connaissances théoriques que sa propre expérience.

Auteure : Edith Tavernier
Éditions Mardaga
Année d’édition : 2023

CNV et éducation

Enseigner avec bienveillance – Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants

Connaissez-vous les principes clés de la Communication NonViolente et la façon de les appliquer en classe ? Lors de sa conférence donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall B. Rosenberg a décrit ces principes de manière illustrée pour apporter de précieuses informations aux enseignants et aux parents.
Vous trouverez la transcription de la conférence et de l’atelier dans ce livre.

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions La Découverte
Année d’édition : 2022

CNV et éducation

Élever nos enfants avec bienveillance – L’approche de la Communication NonViolente

La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres, de prévenir ou de résoudre les conflits, et qui propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu’au sein de la famille.
En revenant sur des anecdotes personnelles, Marshall Rosenberg nous montre combien ce mode de communication facilite l’expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d’échange est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d’autorité. Et elle s’avère idéale et efficace pour transmettre des valeurs chères telles que l’intégrité, l’honnêteté, le respect et la bienveillance !

Auteur : Marshall Rosenberg
Éditions Jouvence
Année d’édition : 2022

CNV et éducation , Enfant

Non, non et non

Un livre marionnette pour affronter l’âge du NON des tout-petits.

Aujourd’hui, Petit Girafon répond non à tout ce qu’on lui propose. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Sa maman en a assez… Heureusement, elle comprend vite que ce n’est pas à elle qu’il dit non. Son girafon grandit, il a simplement envie de s’affirmer. Il a besoin d’être entendu comme tous les petits du monde à cet âge-là.

Un livre marionnette pour communiquer autrement… et mieux comprendre son enfant !

Auteures : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustrations : Aurore Carric
Éditions Casterman
Année d’édition : 2022

 

CNV et éducation , Enfant

Y’en a marre d’obéir !

Pourquoi faut-il toujours obéir ?
Aujourd’hui, Alfred le zèbre a invité tous ses amis pour une croisière sur son voilier.
Qu’il fait bon profiter du soleil sur le pont… Mais quand la tempête arrive et qu’il faut obéir aux ordres du capitaine, c’est une autre histoire. « Nom d’un petit ouistiti, je n’ai d’ordre à recevoir de personne ! » lance Nico le chacal. Le ton monte, monte, monte… Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe, demande : « À votre avis, pourquoi Alfred vous donne-t-il des ordres ? Regardez au loin ! N’avons-nous pas un intérêt commun ? »

Quand on comprend les règles, on est mieux disposé à obéir !

Auteures : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustrations : Aurore Carric
Éditions Casterman
Année d’édition : 2022

CNV et éducation , Enfant

Râler, ça ne fait rien avancer !

Quand on est énervé comme un chacal, comment devenir calme, telle une girafe ?

Pourquoi Nico le chacal ne veut-il pas aider à monter les stands de la kermesse qui s’organise dans la savane ?
C’est pourtant lui le meilleur bricoleur. Si tous les animaux s’y mettent, ensemble, le fête promet d’être belle ! Mais Nico préfère jouer dans son coin. Lui, rendre service, il en a marre, archi-marre, super-marre !

Le ton monte, monte, monte…

Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur, demande à Nico: « et si tu regardais les choses autrement ? »

Auteures : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustrations : Aurore Carric
Éditions Casterman
Année d’édition : 2021

CNV et éducation , Enfant

C’est pas juste !

Agathe la Suricate vient d’arriver dans la savane. Pour se faire des amis, elle invite ses voisins à s’amuser avec elle. Comme elle a tout préparé, c’est elle qui décide des règles du jeu. Mais quand Nico le Chacal perd aux jeux proposés, il crie à l’injustice ! Comment faire pour apaiser cette frustration ?
Quand l’incompréhension monte trop fort, il est important d’apprendre à communiquer autrement, à s’exprimer, et à écouter l’autre. Le sentiment d’injustice est expliqué avec humour et clarté aux enfants.
Un bel album, illustré avec finesse et émotion, encadré de pages explicatives pour les parents et les enfants afin de se sensibiliser à la Communication NonViolente.

Auteures : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustrations : Aurore Carric
Éditions Casterman
Année d’édition : 2021

CNV et éducation , Enfant

Halte à la bagarre !

Quand on est énervé comme un chacal, comment devenir calme, telle une girafe ?

A qui appartient l’acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ? Nico le chacal, Alfred le zèbre et Johnny le singe se le disputent. Chacun a ses raisons…
Entre eux, rien ne va plus. Ils sont en colère, très énervés. Le ton monte, monte, monte… Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur n’arrive : « Et si c’était l’heure de la trêve ? »

Un bel album, illustré avec finesse et émotion, encadré de pages explicatives pour les parents et les enfants afin de les sensibiliser à la Communication NonViolente.

Auteures : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustrations : Aurore Carric
Éditions Casterman
Année d’édition : 2020

 

 

CNV et éducation , Enfant

La jalousie, ça suffit !

Pourquoi Nico, le chacal, ne joue-t-il pas au ballon avec Alfred, le zèbre des hautes herbes, et Johnny, le singe accro aux acrobaties ? Est-ce parce que les autres ne veulent pas de lui ? Ou parce qu’il n’ose pas demander ? Jaloux, vexé et en colère, Nico décide même de leur voler le ballon pour se venger ! Pourtant, parfois, une simple question permet de désamorcer un conflit. C’est Thérésa, la girafe au long cou, qui la pose : « N’aimerais-tu pas appartenir à leur groupe ? Ne pourrais-tu pas aller leur dire ce qui se passe pour toi ?  » Quand la jalousie est si forte qu’on en devient violent, il est important d’apprendre à communiquer autrement, et à ne plus se comporter en chacal… mais plutôt en girafe !

Un album illustré avec finesse et émotion, encadré de pages explicatives pour les parents et les enfants afin de se sensibiliser à la Communication NonViolente.

Auteures : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustrations : Key Lam
Éditions Casterman
Année d’édition : 2020

Le site français des formatrices et formateurs certifiés du Centre pour la Communication NonViolente®

  • Mentions légales
  • RGPD
  • FAQ

  • Demande d’intervention sur mesure
  • Trouver un financement
  • Ce que la CNV permet

  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Ressources
  • Actualités
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter

Merci de valider le lien reçu par mail.

Copyright © 2025 | Gum Studio. Tous droits réservés.

cookie illustration

Ce site utilise des cookies

Nous vous informons que le site utilise des cookies pour assurer une meilleure expérience utilisateur et garantir un fonctionnement optimale des pages. En continuant à naviguer sur le site, vous déclarez accepter l'utilisation de cookies.

​

Panneau de gestion des cookies

Certaines fonctionnalités de ce site (statistiques) s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser soit globalement pour l’ensemble du site et l’ensemble des services, soit service par service.

Matomoto Plate-forme d'analyse web