Les bases | Module 2 : Ouverture au dialogue
Vivre ensemble autrement
Champ d'application
Tout public
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Prérequis Module 1
Langue
Français
Durée et dates
(2 jour(s))
Région et Département
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Bouches-du-Rhône
Adresse de la formation
Centre social Bernard Dubois
16 rue Bernard du Bois
13001, Marseille
Google MapsInformations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
L’atelier est en contribution financière consciente CFC. Pour en savoir plus : https://sophielewandowski.com/tarifs-et-contribution-financiere-consciente/

Informations d’inscription
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Pourquoi ?
Pour développer une posture de coopération non violente dans son quotidien, dans ses engagements citoyens, dans sa vie professionnelle. Ces bases permettent de (re)découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication non violente avec des personnes issues d’horizons variés. En prenant en compte la diversité et l’équité, ainsi que les traumas individuels et collectifs, ces stages permettent de cheminer vers des manières de vivre ensemble autrement.
Méthode pédagogique
C’est une pédagogie par l’expérience : expérimentation, débriefing individuel et collectif (prises de conscience, apprentissages), apports complémentaires et mémos. L’expérimentation se fait à partir d’exemples amenés par les participants avec des exercices individuels, en binômes et collectifs : exercices pratiques (physiques et/ou verbaux), mises en situation, jeux de rôles, théâtre image, etc. Avant la formation, les participant sont invités – s’ils le souhaitent – à exprimer aux formatrices les principaux sujets qui les intéressent. Après la formation, un livret est remis aux participants où des mémos et des modalités de mise en pratiques et de suivi sont indiqués.
Qu’est-ce qu’on apprend ?
Ce sont les modules de base de CNV avec une attention particulière sur le vivre ensemble.
Module 2
- Réactualiser le cadre de confiance des accords de groupes, en prenant en compte la diversité, l’équité et les sensibilités.
- Prendre en compte les différences (de culture, de ressources) dans la manière et la possibilité de satisfaire les besoins.
- Continuer à reconnaitre lorsque des traumas individuels ou collectifs sont activés dans une situation et retrouver de l’équilibre intérieur.
- Repérer quand ses intentions sont coopératives ou non et lorsque que ses paroles et ses actes sont alignées avec ses intentions. Distinguer intention et objectif.
- Pratiquer et ancrer une écoute empathique de soi et des autres pour mieux se comprendre et se respecter.
- Développer l’habitude de voir et exprimer des remerciements pour soutenir le vivre ensemble, différencier les compliments des appréciations. Prendre conscience de l’impact des compliments sur notre estime de soi.
- Apprendre à faire des demandes claires pour soutenir la coopération.
- Distinguer demande et exigence. Commencer à prendre conscience des différences de pouvoir quand on fait ou reçoit une demande.
- Distinguer nos ressentis des jugements masqués, et commencer à voir l’influence de nos culture et de nos traumas à cet endroit.
- Reprendre notre responsabilité ensemble en s’expérimentant à des dialogues authentiques.
Pourquoi ?
Pour développer une posture de coopération non violente dans son quotidien, dans ses engagements citoyens, dans sa vie professionnelle. Ces bases permettent de (re)découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication non violente avec des personnes issues d’horizons variés. En prenant en compte la diversité et l’équité, ainsi que les traumas individuels et collectifs, ces stages permettent de cheminer vers des manières de vivre ensemble autrement.
Méthode pédagogique
C’est une pédagogie par l’expérience : expérimentation, débriefing individuel et collectif (prises de conscience, apprentissages), apports complémentaires et mémos. L’expérimentation se fait à partir d’exemples amenés par les participants avec des exercices individuels, en binômes et collectifs : exercices pratiques (physiques et/ou verbaux), mises en situation, jeux de rôles, théâtre image, etc. Avant la formation, les participant sont invités – s’ils le souhaitent – à exprimer aux formatrices les principaux sujets qui les intéressent. Après la formation, un livret est remis aux participants où des mémos et des modalités de mise en pratiques et de suivi sont indiqués.
Qu’est-ce qu’on apprend ?
Ce sont les modules de base de CNV avec une attention particulière sur le vivre ensemble.
Module 2
- Réactualiser le cadre de confiance des accords de groupes, en prenant en compte la diversité, l’équité et les sensibilités.
- Prendre en compte les différences (de culture, de ressources) dans la manière et la possibilité de satisfaire les besoins.
- Continuer à reconnaitre lorsque des traumas individuels ou collectifs sont activés dans une situation et retrouver de l’équilibre intérieur.
- Repérer quand ses intentions sont coopératives ou non et lorsque que ses paroles et ses actes sont alignées avec ses intentions. Distinguer intention et objectif.
- Pratiquer et ancrer une écoute empathique de soi et des autres pour mieux se comprendre et se respecter.
- Développer l’habitude de voir et exprimer des remerciements pour soutenir le vivre ensemble, différencier les compliments des appréciations. Prendre conscience de l’impact des compliments sur notre estime de soi.
- Apprendre à faire des demandes claires pour soutenir la coopération.
- Distinguer demande et exigence. Commencer à prendre conscience des différences de pouvoir quand on fait ou reçoit une demande.
- Distinguer nos ressentis des jugements masqués, et commencer à voir l’influence de nos culture et de nos traumas à cet endroit.
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