Approfondissement - Thèmes professionnels | La relation d’aide et accompagnement
La relation de soin et d'accompagnement - Cursus d'intégration : M2/5
Contexte
Santé & accompagnement
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Île-de-France | Paris
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Durée et dates
(2.5 jour(s))
Financement / Certification
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles
Tarif particulier (autre tarif, consultez le formateur)
400€

Informations d’inscription
Organisme de Formation
COOP CNV
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Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Ce module fait partie du Cursus d’Intégration de la CNV dans la relation d’accompagnement – voir descriptif dans le module 1 du cursus
M2/5« L’écoute empathique et l’authenticité au service de la personne – dire et entendre non »
D’après Carl Rogers et les psychologues humanistes, c’est avant tout la qualité de la relation d’accompagnement qui permet le changement.
Objectifs spécifiques :
· S’exercer à l’écoute empathique et à la reformulation empathique telle que la propose la CNV
· Différencier l’écoute empathique des habitudes de conseils ou de réassurance et en prendre conscience soi même (repères corporels)
· Créer le dialogue par l’expression authentique de son vécu, de ses limites et de sa vulnérabilité
· Savoir exprimer des feedback et surtout savoir quand et comment les mettre au service de l’accompagnement
· Dire et entendre un non tout en gardant le dialogue
· Accompagner l’expression et l’accueil d’un refus à une demande tout en gardant le dialogue
· Identifier et permettre l’auto-reconnaissance et l’expression de la gratitude
Contenus abordés :
Récolte des apprentissages de l’intersession
L’écoute empathique et la reformulation empathique (vers le besoin racine ou l’élan, la motivation profonde)
Les différents types de reformulations (et les repères physiques)
Deux expressions authentiques : le feedback et l’expression de son vécu, comment les mettre au service de l’accompagnement
Garder une relation d’accompagnement malgré des préjugés
L’expression et l’accueil d’un refus tout en gardant le dialogue et comment accompagner vers d’authenticité respectueuse de soi et de l’autre
Développer le ressenti et l’expression de la gratitude
Préparation de l’intersession
Ce module fait partie du Cursus d’Intégration de la CNV dans la relation d’accompagnement – voir descriptif dans le module 1 du cursus
M2/5« L’écoute empathique et l’authenticité au service de la personne – dire et entendre non »
D’après Carl Rogers et les psychologues humanistes, c’est avant tout la qualité de la relation d’accompagnement qui permet le changement.
Objectifs spécifiques :
· S’exercer à l’écoute empathique et à la reformulation empathique telle que la propose la CNV
· Différencier l’écoute empathique des habitudes de conseils ou de réassurance et en prendre conscience soi même (repères corporels)
· Créer le dialogue par l’expression authentique de son vécu, de ses limites et de sa vulnérabilité
· Savoir exprimer des feedback et surtout savoir quand et comment les mettre au service de l’accompagnement
· Dire et entendre un non tout en gardant le dialogue
· Accompagner l’expression et l’accueil d’un refus à une demande tout en gardant le dialogue
· Identifier et permettre l’auto-reconnaissance et l’expression de la gratitude
Contenus abordés :
Récolte des apprentissages de l’intersession
L’écoute empathique et la reformulation empathique (vers le besoin racine ou l’élan, la motivation profonde)
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Deux expressions authentiques : le feedback et l’expression de son vécu, comment les mettre au service de l’accompagnement
Garder une relation d’accompagnement malgré des préjugés
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