Découvrir ou approfondir la pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs
Modalités de participation
Présentiel résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Drôme
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
€
Informations d’inscription
Organisateur
Les Amanins en lien avec Déclic CNV & éducation
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à cet événement. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de l'événement
Un stage de 2 jours autour de la qualité des liens et de la régulation des conflits, en formule pension complète ou en demi-pension, dans le cadre authentique et ressourçant des Amanins, centre agroécologique créé en lien avec Pierre Rabhi.
Coanimé avec François Cribier, Sylvie Boyer et Céline Meunier, ce week end proposera en parallèle une session de découverte et des ateliers de pratique adaptés aux personnes ayant déjà de l’expérience.
Tarif : participation consciente
Les Systèmes et Cercles Restauratifs sont une forme originale de justice restaurative expérimentée par Dominic Barter depuis plus de 20 ans. Dans une logique systémique, inspirée de la Communication NonViolente, elle cherche à réparer, à restaurer les liens, à réintégrer l’individu dans le collectif et à retrouver la sécurité.
Dans la conscience des besoins universels et de l’interdépendance, les Cercles Restauratifs prennent en compte les conflits au niveau personnel (relation à soi), au niveau interpersonnel (relation à l’autre), et au niveau collectif (relation au groupe, à la société).
Dans un Cercle Restauratif, chacun.e, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité.e à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en œuvre du projet d’action élaboré collectivement.
D’autres pratiques restauratives réclamant moins de moyens et de temps (écoute, médiation…) trouveront également place dans un « Système Restauratif » que les membres d’une communauté peuvent construire ensemble et auquel chacun.e aura accès en cas de conflit.
« Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » (D. Barter)
Les autres événements de Catherine SCHMIDER
Nouvelle-Aquitaine (33)
Au coeur de la CNV, la conscience des besoins humains. Et si on les prenait en compte dans les relations et les structures éducatives ?
Table ronde : Développer les compétences psycho-sociales à l'école. Osons la Communication NonViolente !
Auvergne-Rhône-Alpes (26)
Découverte et pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs