Changer de regard sur les conflits avec les Systèmes et Cercles Restauratifs
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Hautes-Alpes
Durée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
€
Informations d’inscription
Organisateur
Le Café des familles
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à cet événement. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de l'événement
Un week end pour découvrir les Systèmes et Cercles Restauratifs.
Tarif : participation consciente
Cette forme de justice restaurative transmise par Dominic Barter a été déployée au Brésil depuis 1995 dans de nombreuses communautés : écoles, familles, quartiers, prisons, tribunaux… Elle est en expansion dans 46 pays.
Cette formation de 2 journées consécutives a pour objectif de découvrir et de pratiquer cette approche, qui donne aux acteurs d’une communauté des clés pour créer un Système Restauratif sur-mesure et autonome, et une base de savoir-faire pour faciliter un Cercle Restauratif. Il s’adresse à toute personne intéressée pour devenir actrice de la régulation des conflits dans une organisation.
La création d’un Système Restauratif permet à un collectif de retrouver ou de renforcer la sécurité en son sein, en prévenant et en prenant en compte les conflits, au niveau intrapersonnel (relation à soi), interpersonnel (relation à l’autre), et systémique (relation au groupe)
Dans un Cercle Restauratif, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en œuvre du projet d’action élaboré collectivement.
En fonction des personnes présentes, sans aucun pré-requis, il sera possible de :
– Partager et s’enrichir mutuellement de nos expériences diverses du conflit. Observer les constantes liées à nos besoins dans ces situations.
– S’approprier le processus systémique proposé par Dominic Barter, et relire notre rapport au conflit, au savoir et au pouvoir.
– Expérimenter la facilitation des Avant-Cercles et Cercles Restauratifs (petits cercles semi-simulés à partir d’une situation réelle apportée par l’un des participants)
– Imaginer une procédure qui favoriserait l’inclusion et la résolution durable des différends pour un établissement, une classe, une institution, une association, une famille…
L’animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l’expérimentation.
Animation : Catherine SCHMIDER, formatrice certifiée en CNV, fondatrice de Déclic CNV & éducation, formée aux Systèmes et Cercles Restauratifs avec Dominic Barter depuis 2010.
Les autres événements de Catherine SCHMIDER
Nouvelle-Aquitaine (33)
Au coeur de la CNV, la conscience des besoins humains. Et si on les prenait en compte dans les relations et les structures éducatives ?
Table ronde : Développer les compétences psycho-sociales à l'école. Osons la Communication NonViolente !
Auvergne-Rhône-Alpes (26)
Découverte et pratique des Systèmes et Cercles Restauratifs