« Scènes de ménage »…

Les aléas de la vie en couple sont la trame de la mini-série humoristique « Scènes de ménage », qui surfe sur les aventures de plusieurs duos de générations différentes se prenant quotidiennement le bec de 20h30 à 21h sur M6.

Qui d’entre vous n’a pas vu au moins une fois Huguette et Raymond, Liliane et José, Emma et Fabien, Camille et Philippe… se balancer leurs petites phrases vachardes au détour de leur canapé, leur cuisine, leur salle de bain ou leur jardin ? On cherche la tendresse derrière les piques, on la trouve parfois… pas toujours !

Ce qui est certain en tout cas, c’est que depuis près de 15 ans, entre disputes, mesquineries et réflexions caustiques, ces scènes de ménage amusent et détendent 5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir.

Un succès d’audience inégalé pour voir des couples qui se prennent la tête, et qui ressemblent parfois de très près à nos parents, nos amis, nos voisins… ou peut-être à nous-mêmes, qui sait ?

Dans cette semaine un peu spéciale où les fans de la série pleurent la disparition de Marion Game, célèbre interprète d’Huguette depuis 2009, je m’interroge.

– Question n°1 : et si cette mamie pétillante s’était formée à la Communication NonViolente, aurait-elle continué à se chamailler tous les soirs avec Raymond ?

Auraient-ils eu tous les deux une vie plus douce, plus constructive et leurs sarcasmes quotidiens auraient-il fait la place à des dialogues plus profonds et plus vivants ? J’aime le penser… même si cette évolution aurait probablement marqué la fin de la série. Et franchement, j’aimais bien Huguette.

Parce que la CNV nous aide à exprimer avec authenticité de manière responsable ce qui se passe et ce qui compte pour nous, et aussi parce qu’elle nous apprend à écouter ce que vit l’autre au-delà de sa façon de l’exprimer… – ou de ne pas l’exprimer ! – cette approche est un soutien précieux pour vivre plus d’harmonie et de richesse dans nos relations.

Parce que nos relations sont essentielles à nos vies, qu’elles sont source de joie et d’épreuves, de créativité et d’ennui, nous avons envie d’avoir des ressources pour cultiver la joie quand elle est là, et retrouver les moyens d’évoluer quand le bateau tangue.

L’enjeu est encore plus fort dans nos relations de couple, parce que ce sont celles qui frictionnent le plus, justement parce que ce sont celles qui comptent le plus.

Et si on montrait dans une série télé comment la conscience et la pratique de la CNV aident à revisiter de façon constructive et créative toutes ces problématiques qui font souvent obstacle aux rêves amoureux ? Éducation des enfants, cuisine, rangement, organisation des vacances, équilibre vie professionnelle et vie privée, gestion de l’argent … et aussi à traverser autrement tout ce que nous percevons comme jalousie, mauvaise foi, égoïsme, routine, machisme, infidélité, etc… qui sait, combien de téléspectateurs seraient au rendez-vous de ces nouvelles manières d’être et de vivre ensemble ?

– Question n°2 : et si un ou une des partenaires du duo s’était formé.e à la CNV et que son retour à la maison avait été filmé pour une nouvelle série de petits épisodes au fil des mois et des années qui suivent ? Là certainement, le rire aurait été au rendez-vous.

Je peux imaginer : d’un côté, l’apprentie girafe, son enthousiasme difficile à partager, son militantisme envahissant, ses efforts maladroits pour se déconditionner d’une vision du monde qui rend l’autre responsable de ses émotions, ses exigences relationnelles plus ou moins masquées en termes d’écoute empathique ou d’expression de ses besoins…

De l’autre, le ou la partenaire un peu sceptique et bousculé.e dans ses repères : son incompréhension, sa fatigue, ses doutes, ses prises de tête « mais pourquoi t’arrêtes pas de me demander comment je me sens ? ».

Oui j’aimerais bien rire avec tendresse de tous ces petits travers que nous avons tous et toutes en intégrant la CNV dans nos vies. Oui, je trouverais ça passionnant de voir comment nous pouvons avec – ou malgré – la CNV traverser ces scènes de ménage sans nous décourager, maintenir le dialogue et avancer dans l’aventure du couple conscient, vers plus d’amour en soi, entre nous et autour de nous.

Qu’en pensez-vous ?

Les scènes de ménage, ça fait rire et on adore… chez les autres surtout, non ?

Au creux de nos couples, j’aime l’idée que l’on puisse inventer à deux nos manières particulières d’être ensemble, en revisitant nos croyances, nos histoires, nos contrats, à la lumière de nos rêves, de nos évolutions et de nos projets, dans l’accueil de nos limites et de nos réactivités, en dialoguant, en se sentant libres, libres de créer, de grandir ensemble, et de se déployer.

« Être pleinement soi-même, aimer pleinement l’autre » disait Marshall Rosenberg. S’affranchir des références externes pour se rencontrer en vérité et faire grandir l’espace du couple, de notre couple, unique et singulier, se découvrir et se redécouvrir au fil des jours et des années au travers des surprises, des joies et des épreuves du quotidien.

De « Scènes de ménage » à « Cinquante nuances de Nous » … et si on changeait de programme ?

Pour aller plus loin en couple avec la CNV, vous pouvez vous inscrire à deux à n’importe quel stage de découverte ou d’approfondissement sur le site www.cnvformations.fr ou participer à un stage spécial Couples. Il en existe sur différents thèmes et sous différents formats, en résidentiel par exemple.

Certains nécessitent d’avoir participé déjà à deux jours d’initiation à la CNV d’autres non. Venez les découvrir et n’hésitez pas à en parler avec les formateurs.trices qui les proposent. Plusieurs sont proposés sur le site sur le thème relation de couple.

Hélène Artaud

06 22 69 31 00

Nous proposons en co-animation avec Guillaume Thouvenel un stage Couples de 3 jours en résidentiel dans le Vercors «  Être heureux à deux avec – ou malgré – la CNV » du 23 au 25 juin 2023.