La CNV en milieu carcéral
Contribuer à une justice restauratrice
En Europe francophone, la CNV se déploie dans le domaine pénitentiaire via le collectif Artisans de NonViolence (ANV) qui transmet la CNV auprès des nouveaux arrivants, détenus, surveillants et conseillers d’insertion et de probation.
L’intention des intervenants est de contribuer, ensemble, à une justice restauratrice, qui prenne en compte, du mieux possible, les besoins de chacun. Les actions se font selon divers axes : groupes de parole, entretiens individuels, formations en CNV courtes et longues, ateliers de pratique.
L’accompagnement des personnels (surveillants, officiers, conseillers d’insertion et de probation, personnel de direction) permet de renforcer leurs compétences dans le domaine du positionnement professionnel avec une communication qui favorise les interactions, le soutien mutuel et la prévention des phénomènes de violence.
Les groupes de paroles proposés aux personnes condamnées offrent des espaces d’expression authentique. Grâce à l’écoute empathique, à la prise de conscience de leurs sentiments et de leurs besoins, les détenus retrouvent accès à leur humanité. Outre un réconfort immédiat, cela permet de les rendre acteurs, davantage responsables, d’atténuer les conséquences de l’incarcération, de prévenir la violence. Et peut-être, de contribuer à leur réinsertion…