Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Par-delà le jugement rendu ou la peine prononcée, la justice restaurative est un dispositif qui peut aider des victimes à se reconstruire et des auteurs d’infraction à se responsabiliser, et contribuer à leur resocialisation.

Ce film nous fait entrer dans l’intimité de deux rencontres restauratives, et nous permet de découvrir comment ça se déroule, concrètement, de comprendre les enjeux de chacun, de percevoir le type d’impact sur les personnes qui y participent. Le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry montre ainsi une autre facette de la justice, encore méconnue.

Les approches de Justice Restaurative partagent avec la Communication NonViolente l’intention de contribuer à un monde davantage en paix mais aussi une façon de se mettre à l’écoute au-delà des jugements afin de permettre l’expression du vécu et des émotions de chacun (colère, vulnérabilité de partager ses peurs et ses croyances, prises de conscience, et aussi courage).

Ce film se fait aussi l’écho de ceux et celles qui partagent la CNV en milieu carcéral et permettent aux personnes (détenus ou personnels pénitencier…) de poser des mots sur des maux.

Au-delà d’un casting remarquable qui porte avec justesse ce sujet de société, ce film constitue un geste politique fort dans notre époque de défiance où la justice est surtout envisagée comme punitive. Il donne aussi l’espoir que l’on peut faire différemment au service de notre humanité.