Les bases | Module 2 : Ouverture au dialogue
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer » --- Les bases, partie 2 : La CNV, un changement de posture : expression de soi et écoute de l’autre
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Prérequis Module 1
Langue
Français
Durée et dates
(2 jour(s))
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Drôme
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Eligible au CPF - Compte personnel de formation, Qualiopi

Tarif particulier
230€
Autres Tarifs
Tarif solidaire, bas revenus : entre 100€ et 230€, à dire au moment de l'inscription -- Tarifs professionnels, voir dans le descriptif du stage

Informations d’inscription
Organisme de Formation
La COOP CNV
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé.e vers la page de la plateforme Dendreo gérant l’inscription à ce stage. Rendez-vous tout en bas de la page pour vous inscrire et merci de bien en mémoriser la date afin de pouvoir la sélectionner sans erreur et sans confusion parmi les dates de sessions d'autres formateurs également disponibles sur cette page.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Dans mes modules 1 et 2, j’envisage la progression dans un ordre un peu différent du contenu de référence présenté ci dessus.
Dans le module 1, j’aborde bien sûr les bases de la CNV, avec la notion centrale des besoins humains, le lien émotions-besoins et le lien besoins-comportements, ainsi que l’intention de la CNV. Là où la progression diffère un peu, c’est que je mets l’accent, dans le module 1, sur l’écoute, à la fois l’écoute de soi (autoempathie) et l’écoute des autres (écoute empathique), pour :
– développer dès le début la conscience et la prise en compte de mes besoins ET des besoins des autres.
– prendre vraiment le temps de développer l’auto-empathie avant d’aborder l’expression de soi.
Dans ce module 2, nous approfondissons l’écoute empathique de soi et de l’autre, avec en particulier l’exploration des habitudes qui ne sont pas de l’écoute et les 4 manières de recevoir un message, et nous abordons l’expression, à la fois de ce qui nous convient et de ce qui ne nous convient pas, ainsi que les demandes et comment accueillir la réponse.
Financement par le CPF :
Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ». Cette certification est accessible seulement aux personnes œuvrant au service du bien commun : dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans les secteurs public et parapublic, entreprise à mission …
Pour en savoir plus sur cette certification puis vérifier votre éligibilité et savoir comment mobiliser le CPF, veuillez consulter cette page.
Tarifs :
Tarif sur deniers personnels : 230€
Tarif solidaire, bas revenus (étudiant, demandeur d’emploi sans prise en charge, …) entre 100 et 230 €. A vous de le préciser au moment de l’inscription.
Tarif CPF : 500€
Tarif pro 1 profession libérale, associations, TPE, moins de 50 salariés, prises en charge milieu scolaire 360€
Tarif pro 2 collectivités, associations, PME, plus de 50 salariés 580 €
Tarif pro 3 entreprises, plus de 100 salariés 900€
Lieu :
à préciser à Valence ou dans une commune proche (selon le lieu, du covoiturage pourra être prévu si nécessaire pour faciliter l’accès aux personnes qui viendraient en train)
Dans mes modules 1 et 2, j’envisage la progression dans un ordre un peu différent du contenu de référence présenté ci dessus.
Dans le module 1, j’aborde bien sûr les bases de la CNV, avec la notion centrale des besoins humains, le lien émotions-besoins et le lien besoins-comportements, ainsi que l’intention de la CNV. Là où la progression diffère un peu, c’est que je mets l’accent, dans le module 1, sur l’écoute, à la fois l’écoute de soi (autoempathie) et l’écoute des autres (écoute empathique), pour :
– développer dès le début la conscience et la prise en compte de mes besoins ET des besoins des autres.
– prendre vraiment le temps de développer l’auto-empathie avant d’aborder l’expression de soi.
Dans ce module 2, nous approfondissons l’écoute empathique de soi et de l’autre, avec en particulier l’exploration des habitudes qui ne sont pas de l’écoute et les 4 manières de recevoir un message, et nous abordons l’expression, à la fois de ce qui nous convient et de ce qui ne nous convient pas, ainsi que les demandes et comment accueillir la réponse.
Financement par le CPF :
Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ». Cette certification est accessible seulement aux personnes œuvrant au service du bien commun : dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans les secteurs public et parapublic, entreprise à mission …
Pour en savoir plus sur cette certification puis vérifier votre éligibilité et savoir comment mobiliser le CPF, veuillez consulter cette page.
Tarifs :
Tarif sur deniers personnels : 230€
Tarif solidaire, bas revenus (étudiant, demandeur d’emploi sans prise en charge, …) entre 100 et 230 €. A vous de le préciser au moment de l’inscription.
Tarif CPF : 500€
Tarif pro 1 profession libérale, associations, TPE, moins de 50 salariés, prises en charge milieu scolaire 360€
Tarif pro 2 collectivités, associations, PME, plus de 50 salariés 580 €
Tarif pro 3 entreprises, plus de 100 salariés 900€
Lieu :
à préciser à Valence ou dans une commune proche (selon le lieu, du covoiturage pourra être prévu si nécessaire pour faciliter l’accès aux personnes qui viendraient en train)
Les autres formations de Catherine SCHMIDER
Voir toutes ses formations ›Bourgogne-Franche-Comté (25)
Les approfondissements essentiels | L’expression authentique
Auvergne-Rhône-Alpes (26)
CPFLes bases | Module 1 : Introduction
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer » --- Les bases, partie 1 : La CNV, un changement de regard : écoute empathique de soi et des autres
Auvergne-Rhône-Alpes (26)
Les approfondissements essentiels | L’ empathie, le pouvoir de l’accueil
Auvergne-Rhône-Alpes (26)
CPFLes bases | Module 3 : Pratique du dialogue
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ».