Les approfondissements professionnels | La relation éducative professionnelle
Vivre la CNV dans sa classe ou dans un groupe en secondaire.
Champ d'application
Education
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Prérequis : . avoir suivi le cycle
Langue
Français
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Drôme
Durée et dates
(5 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles
Tarif particulier
558€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
Public :
Il est destiné.e aux enseignant.e.s du secondaire ou du supérieur, et ouvert également aux personnes animant des groupes de jeunes.
Pour les enseignants du primaire : un stage équivalent, spécial primaire, est animé du 14 au 18 août 2022, par Anne Charbonnel, à Gardanne (13)
Animation :
cette formation sera co animée par Catherine Schmider, formatrice certifiée du CNVC, ayant l’expérience de 6 ans d’enseignement en collège, et Catherine Faidix, enseignante d’anglais en collège pendant 22 ans, formatrice engagée dans le parcours de certification en CNV.
Contenu :
Après la formation « Les bases de la CNV au service de l’éducation », qui permet de découvrir les bases de la CNV et leur mise en pratique dans la relation, cette formation aborde la prise en compte de la dimension des besoins humains dans la gestion d’un groupe, en particulier dans le cadre scolaire, avec un objectif d’apprentissage.
Ce stage, axé sur le thème « Installer et entretenir une ambiance de classe favorable aux apprentissages » donne des clés pour préparer l’accueil des élèves à la rentrée, en donnant une place à la prise en compte du bien-être de chacun et du bien vivre ensemble.
Les points abordés dans ce stage :
. l’équilibre entre relation et objectifs d’apprentissage
. favoriser la rencontre et la création de liens positifs au sein du groupe
. élaborer un cadre pour le vivre ensemble, à partir des besoins de chacun
. favoriser la confiance dans la relation des élèves avec l’enseignant
. la relation des élèves aux apprentissages, accueillir leur réalité et favoriser la demande, pour donner ou redonner du sens
. les pédagogies qui prennent plus en compte les besoins humains
Important :
Cette formation apporte des éléments concrets en termes de gestion de groupe, quand on a la conscience des besoins humains.
Elle diffère des formations habituelles en CNV : même si elle donne l’occasion de vivre la CNV dans les relations au sein du groupe et de poursuivre ainsi son intégration, elle ne mettra pas l’accent sur la pratique de jeux de rôles dans la relation aux élèves/enfants, aux parents, aux collègues.
Cette intégration de la CNV dans la relation est néanmoins importante pour l’aisance à vivre la CNV dans la gestion d’un groupe au quotidien. En parallèle de cette formation, il est important de continuer à pratiquer, en groupe de pratique ou en formation.
Voir les formations spécifiques éducation : « Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative », « Expérimenter la posture de médiateur en milieu éducatif » ou les Essentiels tout public (auto-empathie, empathie, expression authentique et demandes, la gratitude, …).
Public :
Il est destiné.e aux enseignant.e.s du secondaire ou du supérieur, et ouvert également aux personnes animant des groupes de jeunes.
Pour les enseignants du primaire : un stage équivalent, spécial primaire, est animé du 14 au 18 août 2022, par Anne Charbonnel, à Gardanne (13)
Animation :
cette formation sera co animée par Catherine Schmider, formatrice certifiée du CNVC, ayant l’expérience de 6 ans d’enseignement en collège, et Catherine Faidix, enseignante d’anglais en collège pendant 22 ans, formatrice engagée dans le parcours de certification en CNV.
Contenu :
Après la formation « Les bases de la CNV au service de l’éducation », qui permet de découvrir les bases de la CNV et leur mise en pratique dans la relation, cette formation aborde la prise en compte de la dimension des besoins humains dans la gestion d’un groupe, en particulier dans le cadre scolaire, avec un objectif d’apprentissage.
Ce stage, axé sur le thème « Installer et entretenir une ambiance de classe favorable aux apprentissages » donne des clés pour préparer l’accueil des élèves à la rentrée, en donnant une place à la prise en compte du bien-être de chacun et du bien vivre ensemble.
Les points abordés dans ce stage :
. l’équilibre entre relation et objectifs d’apprentissage
. favoriser la rencontre et la création de liens positifs au sein du groupe
. élaborer un cadre pour le vivre ensemble, à partir des besoins de chacun
. favoriser la confiance dans la relation des élèves avec l’enseignant
. la relation des élèves aux apprentissages, accueillir leur réalité et favoriser la demande, pour donner ou redonner du sens
. les pédagogies qui prennent plus en compte les besoins humains
Important :
Cette formation apporte des éléments concrets en termes de gestion de groupe, quand on a la conscience des besoins humains.
Elle diffère des formations habituelles en CNV : même si elle donne l’occasion de vivre la CNV dans les relations au sein du groupe et de poursuivre ainsi son intégration, elle ne mettra pas l’accent sur la pratique de jeux de rôles dans la relation aux élèves/enfants, aux parents, aux collègues.
Cette intégration de la CNV dans la relation est néanmoins importante pour l’aisance à vivre la CNV dans la gestion d’un groupe au quotidien. En parallèle de cette formation, il est important de continuer à pratiquer, en groupe de pratique ou en formation.
Voir les formations spécifiques éducation : « Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative », « Expérimenter la posture de médiateur en milieu éducatif » ou les Essentiels tout public (auto-empathie, empathie, expression authentique et demandes, la gratitude, …).
Les autres formations de Catherine SCHMIDER
Voir toutes ses formations ›Auvergne-Rhône-Alpes (26)
Les approfondissements essentiels | L’ empathie, le pouvoir de l’accueil
Bourgogne-Franche-Comté (25)