Les approfondissements professionnels | La relation d’aide et accompagnement
Ce DU est destiné aux soignants et acteurs de la santé. Il vise à l’acquisition de compétences (plus de que de connaissances). 8 modules de 2 jours de novembre à juin.
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Médecins, cadres de santé, directeurs administratifs. Exercice dans une structure de soin.
Langue
Français
Durée et dates
(16 jour(s))
Région et Département
Île-de-France | Paris
Informations complémentaires
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Financement
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.

Informations d’inscription
Organisme de Formation
SORBONNE UNIVERSITE
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Pour en savoir plusDescriptif de la formation
OBJECTIFS
Ce DU est destiné aux soignants et acteurs de la santé. Il vise à l’acquisition de compétences (plus de que de connaissances).
Les objectifs sont :
- d’apprendre à tenir compte de soi, pour garder une qualité de soins sur la durée
- d’améliorer la qualité de vie au travail et de prévenir le burnout
- de désamorcer l’agressivité et la colère chez moi et chez l’autre
- d’apprendre de ses erreurs, de transformer la culpabilité
- de savoir offrir et demander du soutien
- d’apprendre comment dire les choses en gardant le lien avec l’interlocuteur. Par exemple pour l’annonce de mauvaises nouvelles, de dommages liés au soin, pour sortir de la rumeur et des non-dits dans les services, pour exprimer un inconfort vis à vis de l’autre, pour s’exprimer de façon juste dans un contexte hiérarchique
de développer l’écoute et l’empathie à tous niveaux : avec les usagers, les familles, les collègues, en équipe (empathie face à l’agressivité, aux critiques, face à la souffrance, à la peur de la mort) - de co-construire l’alliance médecin – patient
- d’aider les patients et les familles à retrouver leur capacité à s’exprimer, en dépassant leur crainte du pouvoir médical et installer un véritable partenariat propice à l’amélioration de la santé (« empowerment »)
- d’évoluer vers un management coopératif pour favoriser l’intelligence collective et l’adhésion au changement en contexte complexe (restrictions…)
- diffuser les compétences acquises dans son environnement professionnel proche
PROGRAMME
- Module 1 :
- Les bases de la Communication Non Violente OSBD
- Les obstacles à la communication
- Module 2 :
- Empathie – Autoempathie
- Expression authentique et Feedback
- Module 3
- Dire et entendre non
- Pratique du dialogue
- Module 4
- Culpabilité
- Honte
- Module 5
- Croyances
- Changement de paradigme – Différenciations clefs
- Module 6
- Médiation CNV
- Neuroscience – Intelligence relationnelle
- Module 7
- Colère-Agressivité
- Module 8
- Gratitude
- CNV: source, transmission, changement social
BINOME D’EMPATHIE
GROUPE DE PRATIQUE EN LIGNE
REDACTION et SOUTENANCE d’un MEMOIRE (Impact de la CNV dans ma vie)n
OBJECTIFS
Ce DU est destiné aux soignants et acteurs de la santé. Il vise à l’acquisition de compétences (plus de que de connaissances).
Les objectifs sont :
- d’apprendre à tenir compte de soi, pour garder une qualité de soins sur la durée
- d’améliorer la qualité de vie au travail et de prévenir le burnout
- de désamorcer l’agressivité et la colère chez moi et chez l’autre
- d’apprendre de ses erreurs, de transformer la culpabilité
- de savoir offrir et demander du soutien
- d’apprendre comment dire les choses en gardant le lien avec l’interlocuteur. Par exemple pour l’annonce de mauvaises nouvelles, de dommages liés au soin, pour sortir de la rumeur et des non-dits dans les services, pour exprimer un inconfort vis à vis de l’autre, pour s’exprimer de façon juste dans un contexte hiérarchique
de développer l’écoute et l’empathie à tous niveaux : avec les usagers, les familles, les collègues, en équipe (empathie face à l’agressivité, aux critiques, face à la souffrance, à la peur de la mort) - de co-construire l’alliance médecin – patient
- d’aider les patients et les familles à retrouver leur capacité à s’exprimer, en dépassant leur crainte du pouvoir médical et installer un véritable partenariat propice à l’amélioration de la santé (« empowerment »)
- d’évoluer vers un management coopératif pour favoriser l’intelligence collective et l’adhésion au changement en contexte complexe (restrictions…)
- diffuser les compétences acquises dans son environnement professionnel proche
PROGRAMME
- Module 1 :
- Les bases de la Communication Non Violente OSBD
- Les obstacles à la communication
- Module 2 :
- Empathie – Autoempathie
- Expression authentique et Feedback
- Module 3
- Dire et entendre non
- Pratique du dialogue
- Module 4
- Culpabilité
- Honte
- Module 5
- Croyances
- Changement de paradigme – Différenciations clefs
- Module 6
- Médiation CNV
- Neuroscience – Intelligence relationnelle
- Module 7
- Colère-Agressivité
- Module 8
- Gratitude
- CNV: source, transmission, changement social
BINOME D’EMPATHIE
GROUPE DE PRATIQUE EN LIGNE
REDACTION et SOUTENANCE d’un MEMOIRE (Impact de la CNV dans ma vie)n