Un chemin de développement personnel
De soi, à l’autre, au monde…
En développant l’auto-empathie, l’empathie, l’assertivité et l’estime de soi, la Communication NonViolente nous permet de déployer notre intelligence émotionnelle, relationnelle et collective. En prenant soin de nous, nous prenons, finalement, soin des autres.
La conscience de notre interdépendance contribue au développement durable de nos relations sur le mode de la coopération et du partage des ressources.
Avant d’être une approche de communication, la CNV est en réalité un processus de déconditionnement intérieur. Elle nous amène à transformer tout ce qui fait obstacle à la relation : les empreintes de notre histoire individuelle et sociétale, nos visions et croyances limitantes, nos culpabilités ou nos hontes, nos pratiques de la division dans le jeu tragique de « qui a raison et qui a tort », …
A travers ses 4 étapes, le processus proposé par Marshall Rosenberg nous invite à cultiver l’intention de la relation et de mettre notre attention sur le moment présent. Par sa pratique, nous retrouvons le lien avec nous-même. Nous devenons alors plus libres de nos choix.
Nous pouvons ainsi vivre, de plus en plus, en alignement avec nos aspirations profondes et nos valeurs. La libération de nos potentiels nous permet d’agir de manière efficace à partir d’une motivation au service de l’enrichissement de la vie de chacun. Et même les conflits deviennent des occasions de compréhension mutuelle et de croissance personnelle !