On ne se parle pas parce qu’on n’a pas le temps. Chacun court de son côté, le boulot, les enfants, les amis, les parents, le sport et la maison. Il est trop tard, fatigue et stress, non merci.

On ne se parle pas parce qu’on s’ennuie. Ce qui m’intéresse ne l’intéresse pas, ce qui l’intéresse ne m’intéresse pas, on ne sait pas quoi se dire, on se laisse envahir, la logistique, les listes de choses qu’on n’a pas faites, les listes de choses encore à faire, ce genre de conversations là, non merci.

On ne se parle pas parce qu’on s’engueule. On ne sait pas vraiment pourquoi, ça glisse, ça dérape, et revoilà les reproches, les vieux dossiers, on monte le ton, on se tourne le dos, on se réfugie dans le silence, dans nos activités et dans nos téléphones. Si c’est pour se fritter, non merci.

On ne se parle pas parce qu’on a peur. On a peur d’avoir mal, de faire mal, peur des émotions, des réactions, peur de se rendre compte que ça ne va pas si bien que ça, peur du conflit, du désamour, des résistances, des limitations, des doutes. Si c’est pour faire des histoires, non merci.

On se dit qu’on ne se parle pas parce qu’on n’a pas une assez bonne relation.
Et alors ça crise ou ça se fige …

Et si on se trompait ?

Si c’était justement en se parlant, mais aussi en s’écoutant, qu’on construisait au jour le jour ce qu’on a envie de vivre entre nous, une belle, riche, et épanouissante relation ?
Une relation unique, à notre image, un berceau pour cet amour que nous avons envie de voir vibrer, se transformer et évoluer dans notre couple encore et encore.
Une relation qui nous ressemble, qui nous rassemble, en liberté, en sécurité et en lien.

Et si c’était justement en se parlant, mais aussi en s’écoutant, que l’on faisait grandir de plus en plus l’envie de passer du temps ensemble, comme les meilleurs amis que nous pourrions aussi devenir, ou redevenir, l’un pour l’autre, l’un avec l’autre ?

Et si c’était justement en se parlant, mais aussi en s’écoutant, que l’on pouvait se dévoiler, se découvrir, ses rêves, ses frissons, ses projets, ses difficultés, ses regrets, … se laisser surprendre par l’autre et guérir par l’amour ?

Et si c’était ça le changement, faire le zoom sur la relation, et oser l’expérience d’un couple de plus en plus conscient, lieu de confiance et de découverte, où chacun, chacune, peut oser dire, se dire, se détendre, se soutenir et se faire plaisir dans les hauts et les bas de la vie partagée et les imprévus de l’amour en action ?

Ce serait bon ça, n’est-ce pas ?
Et si, au-delà la communication, on zoomait d’abord sur la relation ?

Créer et faire grandir ensemble entre nous une relation qui prenne en compte les besoins de chacun, chacune, pour nourrir le lien et la sécurité, et permettre au fil des jours de célébrer les bons moments et de traverser les tensions, vers plus de bonheur et d’authenticité au quotidien.

Et peut-être que tout cela, on ne le fait pas, aussi parce qu’on ne sait pas, parce qu’on n’a pas eu les modèles pour ça ?

Et si on apprenait à relationner, à communiquer, à s’aimer autrement, dans le respect de nos différences, de nos histoires et de nos rythmes … ensemble et à petits pas ?

C’est possible ! A vous de voir si ça vous tente.

Nous vous proposons ces expérimentations au service de votre relation avec le soutien de la Communication NonViolente dans un stage pour couples de 3 jours, en résidentiel au-dessus du lac d’Annecy du 5 au 7 avril 2024, coanimé par Hélène Artaud et Guillaume Thouvenel, tous deux formateurs.trices certifiés du CNVC.

En savoir plus sur ce stage.

Retrouvez tous les stages CNV sur la relation de couple ici