La CNV dans les organisations
Développer les compétences relationnelles
Au moment où les organisations naviguent dans des environnements complexes aux évolutions quotidiennes, voire plus rapides, l’adaptation constitue un enjeu de développement et de survie des projets et structures. Nos interventions montrent combien l’agilité et l’efficience reposent principalement sur la fluidité de communication entre les différentes parties prenantes, en interne et en externe et constitue la clé de transformation pour capter les signaux et transmettre les données qui servent les ajustements indispensables.
Quel que soit le secteur – de production ou de services – les compétences techniques s’ancrent dans le tissu relationnel et motivationnel des équipes. Savoir les partager et les transmettre, être à l’écoute des besoins de chacun et savoir proposer des solutions adéquates passent par une communication efficace, fluide, claire et pertinente.
Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles. Ces freins à la communication présentent des obstacles qui entravent le « travailler ensemble » : malentendus, tension, conflits, stress, démotivation, désengagement. Ils freinent la créativité et l’efficacité recherchées.
La CNV est un puissant levier pour développer le bien-être au travail, le bonheur au travail, la santé. Proposer la CNV aux salariés est, pour certaines organisations, un choix éthique, une Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). La CNV permet d’offrir des ressources pour mieux se connaître et prendre la responsabilité de ses besoins, développer son assertivité et son authenticité, faire des choix alignés avec ses valeurs et développer son pouvoir d’agir, développer son empathie et sa capacité à coopérer avec autrui, prévenir l’épuisement et le burnout.
Des études montrent par ailleurs que l’empathie, l’authenticité et le bien-être au travail sont des leviers importants de performance économique, par l’amélioration de l’engagement des salariés, l’instauration d’un fonctionnement propice à l’innovation, la diminution de l’absentéisme et du turn-over.