Françoise Keller et Anne-Gaël Erard toutes 2 formatrices certifiées en Communication NonViolente ont participé, à nouveau cette année, au défi #Inktober2024.

Inktober est un défi créatif originaire des États-Unis, largement diffusé chaque année sur Instagram et les réseaux sociaux. Le principe est simple : chaque jour d’octobre, les participants sont invités à réaliser un dessin à l’encre. Ce défi tire son nom de la fusion des mots « ink » (encre) et « October » (octobre). Une liste de thèmes, établie par l’organisateur, est dévoilée le 1ᵉʳ septembre chaque année pour guider les participants dans leurs créations. Par exemple, cette année, le 1ᵉʳ octobre, le mot clé était « sac à dos », le 2 octobre c’était « Découvrir », le 3 : « bottes » et ainsi de suite avec des mots du langage courant. L’objectif est de stimuler sa créativité et d’améliorer ses compétences artistiques par une pratique quotidienne pendant ce mois d’octobre.

Françoise et Anne-Gaël utilisent depuis plusieurs années le dessin, la facilitation visuelle et les métaphores dans leur transmission de la CNV. Dans leur pédagogie, dans leurs formations et leurs publications, elles utilisent les métaphores visuelles, parce que l’impact des images est complémentaire de l’impact des mots, des anecdotes, des expérimentations, des témoignages et de leur posture. De par leurs pratiques et leurs élans à partager, elles inspirent d’autres formatrices et formateurs, à intégrer la facilitation visuelle dans leur transmission.

Vous trouverez ci-dessous le recueil des métaphores qu’elles ont créées pendant ce mois d’octobre, dans l’intention de nous inspirer en lien avec la CNV.

Carrousel_Inktober 2024_par Francoise Keller

Carrousel_Inktober 2024_par AG Erard