Traverser le conflit avec la CNV
Une voie de compréhension mutuelle
Interagir, coopérer, vivre les uns avec les autres, induit naturellement des frottements, des tensions, qui nécessitent de la régulation et des réajustements Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l’épuisement, une vraie souffrance.
Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parvenir à le transformer pour aboutir à des solutions créatives, est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de projets collectifs, au travail comme dans la cellule familiale.
A contre-pied de l’évitement, la Communication NonViolente propose un chemin de compréhension des ingrédients et des mécanismes du conflit ainsi que des solutions pour l’explorer, le faire évoluer d’une manière qui nous permette de grandir, d’apprendre, de nous respecter mutuellement et de coopérer durablement.
Médiation avec la Communication NonViolente
Se réentendre grâce à un tiers
Un conflit, des difficultés relationnelles, un problème à résoudre, des soucis de communication génèrent charge mentale, perte d’énergie, souffrance… Parmi les formateurs certifiés du CNVC, certains ont la double compétence de médiateur et peuvent apporter un soutien décisif pour régler des différends ou résoudre des soucis relationnels d’ordre personnel ou professionnel dans le cadre familial, du voisinage, du travail, de conflits entre associés, de la prévention des risques psycho-sociaux.
La médiation est efficace parce que c’est un processus libre, structuré et confidentiel garanti par un tiers neutre, impartial, indépendant et formé à l’écoute et à la dynamique des conflits.
Cela permet de parvenir à un accord durable en quelques séances seulement à travers des solutions qui répondent aux besoins de chacun en faisant l’expérience que des choix responsables et respectueux des aspirations de chacun sont possibles.
Grâce au processus de la Communication NonViolente, l’écoute empathique et l’accueil « sans jugement » du médiateur permet à chacun de prendre conscience de ce qui entrave et facilite la relation. La médiation permet à chacun de dédramatiser le conflit et de s’en alléger pour aller de l’avant dans sa vie.
Les Systèmes et Cercles Restauratifs
Faire des conflits des opportunités de rencontre
Les conflits sont inhérents à la vie de toute équipe, de toute structure. Nous n’avons pas appris à les rencontrer, ni à les traverser d’une manière constructive : ils restent donc souvent larvés ou finissent par exploser. Dans les deux cas, ils impactent l’ambiance du groupe et l’efficacité personnelle et collective.
Certains formateurs et formatrices de l’AFFCNV formé.es à cette approche des systèmes et cercles restauratifs, développée par Dominic Barter, peuvent vous soutenir pour installer le Système Restauratif de votre équipe ou de votre structure. Ce système est spécifique pour chaque collectif et se construit à partir de comment chaque membre du groupe aspire à vivre les conflits. Les formateurs et formatrices aident également à mettre en place l’organisation qui permet de vivre le conflit autrement.
Avec eux, il est possible aussi d’expérimenter la puissance des Cercles Restauratifs pour la traversée d’un conflit de groupe. Ils offrent un cadre sécurisant permettant à chacun de s’exprimer et d’être entendu, puis de comprendre ce qui a amené chacun à agir comme il l’a fait afin de cocréer des solutions ou des réparations.