Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants. Contenu de référence :
Découvrir l’intention du processus
Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
Les 4 manières de recevoir un message
S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Contenu de référence :
L’auto-empathie
L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
L’auto-empathie
L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Programme détaillé, tarifs et informations logistiques sur demande et sur le site concertience.fr
Module 3 est recommandé du 8 au 10 février 2023
Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants. Contenu de référence :
Découvrir l’intention du processus
Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
Les 4 manières de recevoir un message
S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
L’auto-empathie
L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
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