Les bases | Modules regroupés

pour toute personne impliquée de manière professionnelle ou bénévole dans la relation d'accompagnement, de coaching et de soin - 2ème partie des Modules 1-2-3 regroupés.

Par Catherine Gunther · Formatrice certifiée du CNVC®

Champ d'application

Santé et relation d'aide

Format

Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois

Modalités de participation

Présentiel non résidentiel

Langue

Français

Région et Département

Occitanie | Haute-Garonne

Adresse de la formation

Ressegayré 31550 Aignes

, Aignes - à 30 min au sud-Est de Toulouse, entre Auterive et Nailloux. Hébergement sur place possible

Google Maps

Durée et dates

(7 jour(s))

Financement

Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi

Tarif particulier

770€

Autres Tarifs

Consultez le formateur.

Informations d’inscription

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Descriptif de la formation


Pas de pré-requis demandé, ainsi nous recommandons aux personnes qui auraient déjà suivi les modules 1, 2 & 3 et qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et pratique de la CNV, de choisir soit des stages d’approfondissement, soit le Cursus d’Intégration de la CNV pour les métiers d’accompagnement de coaching et de soin.

Cette formation propose les 3 modules des bases de la Communication NonViolente (en 7 jours) et s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la CNV et la pratiquer dans leur activité d’accompagnement au sens large (psychologues, thérapeutes, coachs, médiateurs, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, bénévoles, personnes en transition qui se questionnent sur une orientation professionnelle en lien avec l’accompagnement).

Ces modules visent à transmettre les bases de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension d’accompagnement, parmi ces enjeux, deux principaux :
• tenir compte de soi pour prévenir l’épuisement et rester disponible à l’accompagnement.
• améliorer la qualité d’écoute pour détecter rapidement les besoins des personnes (patients, usagers, collaborateur, famille) afin de créer un climat de confiance.

Dates des modules ( 7 jours au total ) : 2ème partie les 22, 23, 24 mai  précédée d’une 1ère partie les 3, 4, 5, 6 avril 2023 

Programme :

2ème partie La pratique du dialogue  les 22, 23, 24 mai 2023  :

– partage des acquis et recueil des expériences pendant l’intersession.
– approfondir l’auto-empathie, à travers la conscience des besoins, ressentir les effets sur soi et sur l’autre.
– décoder rapidement les besoins derrière des exigences ou des reproches, de manière à pouvoir engager un dialogue fructueux.
– pratique de l’empathie : exercices pour affiner tous nos sens, décrocher l’intellect, et utiliser tout notre corps dans l’écoute,
– accueillir avec empathie le silence, la souffrance ou la colère.
– clarifier mon intention : avoir raison ou entrer en relation ?
– formuler son point de vue avec clarté et authenticité, afin de susciter un dialogue fructueux en alternant expression de soi et écoute de l’autre.
– comment dire non avec authenticité et respect, comment accueillir un non
– se donner et exprimer de la reconnaissance

La pédagogie alterne échanges en grand groupe et expérimentations en petits groupes, permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expériences et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.

Rappel du contenu de la 1ère partie : L’écoute de soi, l’écoute de l’autre, les 3, 4, 5, 6 avril 2023

– repérer ce qui génère tension, stress et conflit
– découvrir les 4 étapes d’une communication fructueuse : observation, sentiments, besoins et demande
– apprendre comment s’accueillir soi-même (auto-empathie) pour développer sa congruence
– développer de la fluidité dans la «traduction simultanée» des jugements, critiques et reproches en sentiments et besoins pour désamorcer les conflits
– développer sa créativité dans les manières de prendre soin de ses besoins.
– s’exercer à exprimer ce qui se passe en soi avec clarté et concision pour se faire mieux comprendre
– les 4 manières d’entendre un vécu et la notion de choix.
– s’exercer à l’écoute empathique- faire la différence avec les autres modes de réaction et d’écoute
– les diff

Pas de pré-requis demandé, ainsi nous recommandons aux personnes qui auraient déjà suivi les modules 1, 2 & 3 et qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et pratique de la CNV, de choisir soit des stages d’approfondissement, soit le Cursus d’Intégration de la CNV pour les métiers d’accompagnement de coaching et de soin.

Cette formation propose les 3 modules des bases de la Communication NonViolente (en 7 jours) et s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la CNV et la pratiquer dans leur activité d’accompagnement au sens large (psychologues, thérapeutes, coachs, médiateurs, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, bénévoles, personnes en transition qui se questionnent sur une orientation professionnelle en lien avec l’accompagnement).

Ces modules visent à transmettre les bases de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension d’accompagnement, parmi ces enjeux, deux principaux :
• tenir compte de soi pour prévenir l’épuisement et rester disponible à l’accompagnement.
• améliorer la qualité d’écoute pour détecter rapidement les besoins des personnes (patients, usagers, collaborateur, famille) afin de créer un climat de confiance.

Dates des modules ( 7 jours au total ) : 2ème partie les 22, 23, 24 mai  précédée d’une 1ère partie les 3, 4, 5, 6 avril 2023 

Programme :

2ème partie La pratique du dialogue  les 22, 23, 24 mai 2023  :

– partage des acquis et recueil des expériences pendant l’intersession.
– approfondir l’auto-empathie, à travers la conscience des besoins, ressentir les effets sur soi et sur l’autre.
– décoder rapidement les besoins derrière des exigences ou des reproches, de manière à pouvoir engager un dialogue fructueux.
– pratique de l’empathie : exercices pour affiner tous nos sens, décrocher l’intellect, et utiliser tout notre corps dans l’écoute,
– accueillir avec empathie le silence, la souffrance ou la colère.
– clarifier mon intention : avoir raison ou entrer en relation ?
– formuler son point de vue avec clarté et authenticité, afin de susciter un dialogue fructueux en alternant expression de soi et écoute de l’autre.
– comment dire non avec authenticité et respect, comment accueillir un non
– se donner et exprimer de la reconnaissance

La pédagogie alterne échanges en grand groupe et expérimentations en petits groupes, permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expériences et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.

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