Les bases | Modules regroupés
Modules 1, 2 et 3 regroupés - En immersion, dans un magnifique lieu dédié au bien-être, près de la mer et la nature.
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Occitanie | Gard
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(6 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
Ce stage est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente, de découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui permettent de mieux se comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Ce stage permet de développer sa capacité à clarifier ce qui se passe pour soi (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et de découvrir l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg par la CNV qu’il a créée. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Puis, nous développerons la capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, et à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans la pratique.
Contenu du stage :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
- S’entraîner à la pratique du dialogue
- Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
- Entendre et exprimer “non”
Posture et pédagogie :
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participant·es.
Les apprentissages et expériences sont amenés avec simplicité, clarté et pragmatisme.
Nous passons par plusieurs vecteurs, dont l’apport pédagogique a été prouvé par les neurosciences: illustrations graphiques, échanges, jeux, mises en situation, méditation, expériences en mouvement, partages d’expérience, jeux de rôles, musique.
J’apporte attention à ce que les personnes se découvrent en douceur, expérimentant leur pleine liberté et authenticité, dans un espace d’accueil bienveillant et empathique.
C’est aussi une fabuleuse occasion de voir et faire l’expérience de la Communication NonViolente entre nous, de sentir de belles connexions humaines et que chacun·e puisse sentir la sécurité, l’ouverture et la profondeur de cet art de vivre.
Jusqu’à 9 participant·es.
Le lieu : Le centre Namaste OP
Dans un environnement calme, idéal pour se ressourcer, se connecter à soi et la nature. La formation se déroulera dans une chaleureuse et lumineuse salle de 60m2, avec vue sur la verdure et accès aux espaces verts du lieu.
Un bain nordique est également disponible (50€ pour 1h30 à partager pour 6 personnes) avec possibilité d’immersion dans la piscine.
Ce stage est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente, de découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui permettent de mieux se comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Ce stage permet de développer sa capacité à clarifier ce qui se passe pour soi (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et de découvrir l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg par la CNV qu’il a créée. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Puis, nous développerons la capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, et à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans la pratique.
Contenu du stage :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
- S’entraîner à la pratique du dialogue
- Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
- Entendre et exprimer “non”
Posture et pédagogie :
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participant·es.
Les apprentissages et expériences sont amenés avec simplicité, clarté et pragmatisme.
Nous passons par plusieurs vecteurs, dont l’apport pédagogique a été prouvé par les neurosciences: illustrations graphiques, échanges, jeux, mises en situation, méditation, expériences en mouvement, partages d’expérience, jeux de rôles, musique.
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