Les bases | Modules regroupés
Module 3 et Savoir dire et entendre un NON regroupés
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Occitanie | Haute-Garonne
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(4 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
460€
Autres Tarifs
Possibilité de passer par un financement OPCO ou entreprise
Informations d’inscription
Organisme de Formation
ElanCvous !
Descriptif de la formation
Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
- Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
- S’entraîner à la pratique du dialogue en toutes circonstances y compris les plus challengeantes
- Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
Le module d’approfondissement SAVOIR DIRE ET ENTENDRE UN NON est un prolongement des 3 premiers modules car il affine notre authenticité et notre capacité d’écoute :
Vous sentez-vous mal à l’aise de dire Non à ceux qui vous font des demandes ? Vous n’osez pas dire Non et après vous le regrettez et vous vous sentez fatigué ? Pour beaucoup d’entre nous, « dire ou entendre NON » est difficile car nous ne voulons pas décevoir les autres ou nous vivons le NON de l’autre comme un rejet. En Communication NonViolente, apprendre à dire non aux autres fait partie de l’expression authentique et c’est une façon de se dire « oui » et de prendre soin de ses besoins. C’est une clé majeure pour l’affirmation de soi qui renforce la confiance et l’estime de soi. Positionner clairement ses limites permet de se respecter et d’être en accord avec nous-même en préservant les besoins, les envies et les valeurs qui nous sont chères.
CONTENU DU STAGE :
- Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non
- Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande
- Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur
- Sortir des « obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien
- Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien
- Étendre notre créativité pour danser avec les besoins mutuels
- Gagner en conscience de soi tout en étant en lien avec autrui, en assertivité et estime de soi.
Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
- Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
- S’entraîner à la pratique du dialogue en toutes circonstances y compris les plus challengeantes
- Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
Le module d’approfondissement SAVOIR DIRE ET ENTENDRE UN NON est un prolongement des 3 premiers modules car il affine notre authenticité et notre capacité d’écoute :
Vous sentez-vous mal à l’aise de dire Non à ceux qui vous font des demandes ? Vous n’osez pas dire Non et après vous le regrettez et vous vous sentez fatigué ? Pour beaucoup d’entre nous, « dire ou entendre NON » est difficile car nous ne voulons pas décevoir les autres ou nous vivons le NON de l’autre comme un rejet. En Communication NonViolente, apprendre à dire non aux autres fait partie de l’expression authentique et c’est une façon de se dire « oui » et de prendre soin de ses besoins. C’est une clé majeure pour l’affirmation de soi qui renforce la confiance et l’estime de soi. Positionner clairement ses limites permet de se respecter et d’être en accord avec nous-même en préservant les besoins, les envies et les valeurs qui nous sont chères.
CONTENU DU STAGE :
- Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non
- Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande
- Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur
- Sortir des « obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien
- Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien
- Étendre notre créativité pour danser avec les besoins mutuels
- Gagner en conscience de soi tout en étant en lien avec autrui, en assertivité et estime de soi.