Les bases | Modules regroupés
Modules 1, 2 et 3 concentrés en « 2 x 3 jours » avec le même groupe. Session 1 : 1, 2, 3 mai. Session 2 : 5, 6, 7 juin. Pour professionnels et particuliers
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Durée et dates
(6 jour(s))
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Isère
Adresse de la formation
Salle de formation privée, avec parking, cuisine et jardin
57 chemin de Charavel
38200, Vienne, à 25' au sud de Lyon en train ou voiture
Google MapsInformations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Financement
Tarif particulier
660€
Autres Tarifs
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Descriptif de la formation
Suite des 3 modules de base de la CNV regroupés sur un mois :
2 rencontres de 3 jours consécutifs chacune, pour concentrer la découverte et la pratique la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, avec le même groupe pendant les 6 jours de formation :
PREMIERE PARTIE Module 1 et première journée du Module 2 : 1, 2 et 3 mai 2026
DEUXIEME PARTIE Module 2 (2ème journée) et Module 3 : 5, 6 et 7 juin 2026
La formation a lieu à Vienne – à 5 minutes de la sortie d’autoroute, à 2 minutes de la gare SNCF de Vienne Estressin – service navette possible.
Lyon SNCF Jean Macé-Vienne Estressin 20 minutes de train.
Lyon SNCF Perrache-Vienne Estressin 30 minutes de train.
Possibilité d’hébergement.
Salle de réunion privé, parking gratuit, cuisine, jardin, dans un cadre paisible et propice, avec vue sur la vallée du Rhône.
Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
- Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
- S’entraîner à la pratique du dialogue
- Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
- Entendre et exprimer “non”
Pour plus d’infos :
www.linesandrini.com
Suite des 3 modules de base de la CNV regroupés sur un mois :
2 rencontres de 3 jours consécutifs chacune, pour concentrer la découverte et la pratique la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, avec le même groupe pendant les 6 jours de formation :
PREMIERE PARTIE Module 1 et première journée du Module 2 : 1, 2 et 3 mai 2026
DEUXIEME PARTIE Module 2 (2ème journée) et Module 3 : 5, 6 et 7 juin 2026
La formation a lieu à Vienne – à 5 minutes de la sortie d’autoroute, à 2 minutes de la gare SNCF de Vienne Estressin – service navette possible.
Lyon SNCF Jean Macé-Vienne Estressin 20 minutes de train.
Lyon SNCF Perrache-Vienne Estressin 30 minutes de train.
Possibilité d’hébergement.
Salle de réunion privé, parking gratuit, cuisine, jardin, dans un cadre paisible et propice, avec vue sur la vallée du Rhône.
Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration
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