Les bases | Module 1 : Introduction
Les bases: Introduction à la CNV
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Région et Département
Hauts-de-France | Nord
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
220€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
Contenu de référence :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Nous avons appris à lire et à calculer, mais avons-nous appris à communiquer ? Et qu’en est-il du langage des émotions ? La Communication NonViolente nous apprend à établir une communication constructive et à identifier ce qui crée des tensions, de la résistance et même de la violence. Cette approche nous aide à prendre position avec clarté et assertivité,
dans le respect de chacun. Elle nous apprend également à écouter au-delà des mots pour favoriser une communication authentique.
La CNV favorise des relations de qualité vis-à-vis de vous-mêmes, avec la famille, en couple, avec vos amis, vos collègues, subordonnés, supérieurs, fournisseurs, clients, etc.
Il en résulte davantage de conscience et de bienveillance – tant vis-à-vis de nous-mêmes que dans nos relations. Plus qu’un outil, la Communication NonViolente est un art de vivre qui nous invite à prendre nos responsabilités (et pas celles des autres) afin de reprendre le pouvoir sur notre vie. Elle nous invite également à faire des choix conscients, moins soumis à nos conditionnements, et ainsi à devenir plus libres.
Contenu de la formation :
En s’appuyant sur des situations concrètes, mon intention est de vous faire découvrir les bases de la Communication NonViolente (CNV) et de vous proposer des activités pour commencer à l’appliquer.
Durant ces deux jours, nous verrons notamment :
– Comment faire des observations dénuées d’évaluations
– Exprimer ses sentiments et en prendre pleinement responsabilité
– Faire des demandes concrètes visant à satisfaire nos besoins
– Ecouter ce qui se vit en nous pour pouvoir poser des actes en lien avec ce que nous
souhaitons vraiment
– Exprimer ce qui nous tient à cœur, de façon assertive et respectueuse
– Ecouter l’autre au-delà des mots qu’il utilise
Nous avons appris à lire et à calculer, mais avons-nous appris à communiquer ? Et qu’en est-il du langage des émotions ? La Communication NonViolente nous apprend à établir une communication constructive et à identifier ce qui crée des tensions, de la résistance et même de la violence. Cette approche nous aide à prendre position avec clarté et assertivité,
dans le respect de chacun. Elle nous apprend également à écouter au-delà des mots pour favoriser une communication authentique.
La CNV favorise des relations de qualité vis-à-vis de vous-mêmes, avec la famille, en couple, avec vos amis, vos collègues, subordonnés, supérieurs, fournisseurs, clients, etc.
Il en résulte davantage de conscience et de bienveillance – tant vis-à-vis de nous-mêmes que dans nos relations. Plus qu’un outil, la Communication NonViolente est un art de vivre qui nous invite à prendre nos responsabilités (et pas celles des autres) afin de reprendre le pouvoir sur notre vie. Elle nous invite également à faire des choix conscients, moins soumis à nos conditionnements, et ainsi à devenir plus libres.
Contenu de la formation :
En s’appuyant sur des situations concrètes, mon intention est de vous faire découvrir les bases de la Communication NonViolente (CNV) et de vous proposer des activités pour commencer à l’appliquer.
Durant ces deux jours, nous verrons notamment :
– Comment faire des observations dénuées d’évaluations
– Exprimer ses sentiments et en prendre pleinement responsabilité
– Faire des demandes concrètes visant à satisfaire nos besoins
– Ecouter ce qui se vit en nous pour pouvoir poser des actes en lien avec ce que nous
souhaitons vraiment
– Exprimer ce qui nous tient à cœur, de façon assertive et respectueuse
– Ecouter l’autre au-delà des mots qu’il utilise