Approfondissement – Les essentiels | L’ empathie, le pouvoir de l’accueil
Contexte
Tout public adulte
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Île-de-France | Yvelines
Format
Stage ponctuel
Durée et dates
(2 jour(s))
Financement / Certification
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles
Tarif particulier (autre tarif, consultez le formateur)
240€

Informations d’inscription
Organisme de Formation
COOP CNV
En cliquant sur le lien ci-dessus vous êtes redirigé vers un site externe gérant l’inscription à ce stage
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
L’empathie est une compétence que nous avons tous. Avec l’expression authentique, elle est au centre du processus de la CNV. L’empathie est la capacité d’accueillir l’autre sans jugement, en étant présent à ses sentiments et à ses besoins dans l’instant présent. L’autre peut alors s’exprimer librement, identifier ce qui est important pour lui et peut-être même trouver les solutions qui lui permettront d’avancer.
La Communication NonViolente nous donne des repères très concrets pour développer cette qualité d’empathie. Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant. Ce stage a pour but de développer la présence et l’écoute véritable, base d’une communication riche et authentique.
CONTENU DU STAGE :
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
- Repérer les obstacles à l’empathie,
- Expérimenter la force de l’empathie silencieuse
- Apprendre à refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins
- Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie et le transformer grâce à l’auto-empathie
- Mettre en pratique sa capacité d’écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse
- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées
Ce stage a pour but de développer la présence et l’écoute véritable, base d’une communication riche et authentique. Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant.
Contenu du stage :
– Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
– Repérer les obstacles à l’empathie,
– Expérimenter la force de l’empathie silencieuse
– Apprendre à refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins
– Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie et les transformer grâce à l’auto-empathie
– Mettre en pratique sa capacité d’écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse
– Augmenter sa stabilité émotionnelle et votre sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées
– Expérimenter le pouvoir de l’empathie pour créer ou recréer du lien
Ce stage a pour but de développer la présence et l’écoute véritable, base d’une communication riche et authentique. Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant.
Contenu du stage :
– Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
– Repérer les obstacles à l’empathie,
– Expérimenter la force de l’empathie silencieuse
– Apprendre à refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins
– Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie et les transformer grâce à l’auto-empathie
– Mettre en pratique sa capacité d’écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse
– Augmenter sa stabilité émotionnelle et votre sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées
– Expérimenter le pouvoir de l’empathie pour créer ou recréer du lien
Les autres formations de Anne Cécile Mermillod
Voir toutes ses formations ›Normandie (76)
Modules de base | Module 2 : Ouverture au dialogue
Mieux communiquer pour mieux coopérer
Normandie (76)
Modules de base | Module 1 : Introduction
Mieux communiquer pour mieux coopérer
Normandie (76)
Modules de base | Module 3 : Pratique du dialogue
Mieux communiquer pour mieux coopérer
Île-de-France (78)
Modules de base | Module 1 : Introduction
Mieux communiquer pour mieux coopérer
Île-de-France (78)
Approfondissement – Les essentiels | L’auto-empathie, vers une présence responsable
L'auto-empathie : vers une présence responsable
Normandie (76)
Modules de base | Module 2 : Ouverture au dialogue
Mieux communiquer pour mieux coopérer