Les approfondissements professionnels | La relation d’aide et accompagnement
Cursus d'intégration de la CNV pour la relation d'accompagnement, de coaching et de soin - M2/5
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Les 3 modules de bases ( 6 jours minimum)
Langue
Français
Région et Département
Occitanie | Haute-Garonne
Adresse de la formation
Ressegayré 31550 Aignes
, Hébergement sur le lieu de la formation possible (cuisine à disposition )à Aignes- 30 min au sud de Toulouse
Google MapsDurée et dates
(12 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
340€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Informations d’inscription
Organisme de Formation
Cercle CNV - https://cercle-cnv.com - Certifié Qualiopi
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Cursus de 5 modules sur 5 mois , de 2,5 jours chacun ( au total 12, 5 jours = 90 heures ) Les différents modules font partie d’un cycle complet – il n’est pas possible de s’inscrire à un module séparément.
M1/5 du 16 au 18 octobre 2024
M2/5 du 4 au 6 novembre 2024
M3/5 du 4 au 6 décembre 2024
M4/5 du 6 au 8 janvier 2025
M5/5 du 11 au 13 février 2025
Chaque module commence à 14h le 1er jour et finit à 17h30 le 3ème jour. Hébergement possible sur le lieu de la formation (30€ la nuit, espace cuisine à disposition, accès à la piscine l’été).
BUT DE CE CURSUS et PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite approfondir l’intégration de la CNV pour l’utiliser dans son propre métier en particulier dans la posture d’accompagnement des personnes et/ou des équipes (thérapeutes, professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, coachs, managers, éducateurs, bénévoles ou personnes en transition qui se questionnent sur une orientation professionnelle en lien avec l’accompagnement).
Descriptif complet sur la page du module 1 du cursus.
M2/5 : « L’écoute empathique et l’authenticité au service de la personne – dire et entendre non »
D’après Carl Rogers et les psychologues humanistes, c’est avant tout la qualité de la relation d’accompagnement qui permet le changement.
Objectifs spécifiques du M2 :
S’exercer à l’écoute empathique et à la reformulation empathique telle que la propose la CNV
Différencier l’écoute empathique des habitudes de conseils ou de réassurance et en prendre conscience soi même (repères corporels)
Créer le dialogue par l’expression authentique de son vécu, de ses limites et de sa vulnérabilité
Savoir exprimer des feedback et surtout savoir quand et comment les mettre au service de l’accompagnement
Dire et entendre un non tout en gardant le dialogue
Accompagner l’expression et l’accueil d’un refus à une demande tout en gardant le dialogue
Identifier et permettre l’auto-reconnaissance et l’expression de la gratitude
Contenus abordés :
Récolte des apprentissages de l’intersession
L’écoute empathique et la reformulation empathique (vers le besoin racine ou l’élan, la motivation profonde)
Les différents types de reformulations (et les repères physiques)
Deux expressions authentiques : le feedback et l’expression de son vécu, comment les mettre au service de l’accompagnement
Garder une relation d’accompagnement malgré des préjugés
L’expression et l’accueil d’un refus tout en gardant le dialogue et comment accompagner vers d’authenticité respectueuse de soi et de l’autre
Développer le ressenti et l’expression de la gratitude
Préparation de l’intersession, binômes d’empathie
Tarif pour Particuliers : 340€ la formation de 2,5 jours ( 1 700€ le cursus, possibilité d’échelonnement )
Tarif pour Indépendants, Professions libérales, petites Associations, TPE : 2 375€ le cursus. Entreprise nous contacter.
Certification QUALIOPI, financement possible par les OPCO, pas via le CPF.
Pour de plus amples renseignements ou situation spécifique, nous contacter par mail via le site, ou laisser un message au 06 16 98 46 11
Cursus de 5 modules sur 5 mois , de 2,5 jours chacun ( au total 12, 5 jours = 90 heures ) Les différents modules font partie d’un cycle complet – il n’est pas possible de s’inscrire à un module séparément.
M1/5 du 16 au 18 octobre 2024
M2/5 du 4 au 6 novembre 2024
M3/5 du 4 au 6 décembre 2024
M4/5 du 6 au 8 janvier 2025
M5/5 du 11 au 13 février 2025
Chaque module commence à 14h le 1er jour et finit à 17h30 le 3ème jour. Hébergement possible sur le lieu de la formation (30€ la nuit, espace cuisine à disposition, accès à la piscine l’été).
BUT DE CE CURSUS et PUBLIC : Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite approfondir l’intégration de la CNV pour l’utiliser dans son propre métier en particulier dans la posture d’accompagnement des personnes et/ou des équipes (thérapeutes, professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, coachs, managers, éducateurs, bénévoles ou personnes en transition qui se questionnent sur une orientation professionnelle en lien avec l’accompagnement).
Descriptif complet sur la page du module 1 du cursus.
M2/5 : « L’écoute empathique et l’authenticité au service de la personne – dire et entendre non »
D’après Carl Rogers et les psychologues humanistes, c’est avant tout la qualité de la relation d’accompagnement qui permet le changement.
Objectifs spécifiques du M2 :
S’exercer à l’écoute empathique et à la reformulation empathique telle que la propose la CNV
Différencier l’écoute empathique des habitudes de conseils ou de réassurance et en prendre conscience soi même (repères corporels)
Créer le dialogue par l’expression authentique de son vécu, de ses limites et de sa vulnérabilité
Savoir exprimer des feedback et surtout savoir quand et comment les mettre au service de l’accompagnement
Dire et entendre un non tout en gardant le dialogue
Accompagner l’expression et l’accueil d’un refus à une demande tout en gardant le dialogue
Identifier et permettre l’auto-reconnaissance et l’expression de la gratitude
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