Les bases | Modules regroupés
Module 1, 2, 3 regroupés en 2 fois 3 jours. Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ». Pour le grand public et les professionnels de la relation.
Champ d'application
Tout public
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Durée et dates
(6 jour(s))
Région et Département
Île-de-France | Hauts-de-Seine
Adresse de la formation
Association Olivier de la Coste
18 rue des pavillons
92800, Puteaux
Google MapsInformations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Eligible au CPF - Compte personnel de formation, Qualiopi

Tarif particulier
720€
Autres Tarifs
Tarif CPF : 1500 € Associations et TPE : 1080€ Entreprise : 2880€

Informations d’inscription
Organisme de Formation
La COOP CNV
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé.e vers la page de la plateforme Dendreo gérant l’inscription à ce stage. Rendez-vous tout en bas de la page pour vous inscrire et merci de bien en mémoriser la date afin de pouvoir la sélectionner sans erreur et sans confusion parmi les dates de sessions d'autres formateurs également disponibles sur cette page.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ». Cette certification est accessible seulement aux personnes œuvrant au service du bien commun : dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans les secteurs public et parapublic, entreprise à mission …
Pour en savoir plus sur cette certification puis vérifier votre éligibilité et savoir comment mobiliser le CPF, veuillez consulter cette page.
Dates : 31 mars, 1er et 2 avril puis 19, 20 et 21 mai 2025
Cette formation propose les bases de la Communication NonViolente en 3 modules (6 jours) sous forme de 2 sessions de 3 jours et s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier à la « Communication NonViolente » pour la pratiquer, entre autres, dans leur activité de coaching, d’accompagnement ou de soin (psychologues, thérapeutes, médiateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, bénévoles …) mais pas seulement.
Cette formation vise à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension de relation d’accompagnement.
Parmi ces enjeux :
• Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel, en repérant les facteurs de lassitude et/ou de stress
• Oser l’authenticité et en faire un levier de l’accompagnement
• Enrichir sa pratique avec l’écoute empathique, en détectant les besoins des personnes accompagnées-encadrées, de manière à créer un climat de confiance et d’apaisement
Dates des 3 modules répartis en 2 sessions de 3 jours :
Session 1 : Module 1 et Module 2 (1er jour) les 31 mars, 1er et 2 avril
Session 2 : Module 2 (2ème jour) et Module 3 les 19, 20 et 21 mai
Nous vous demandons de vous inscrire pour les six jours.
Pas de pré-requis demandé. Cette formation est pour les personnes qui découvrent la CNV.
Module 1 : Introduction à la CNV
– Identifier mon intention dans mes relations avec les personnes que j’accompagne, que j’encadre, que je soutiens, que je soigne, avec lesquelles je collabore.
– Repérer ce qui génère tension, stress et conflit dans nos habitudes d’expression
– Découvrir et expérimenter les 4 étapes d’une communication apaisée : observation, sentiments, besoins et demande
– Apprendre comment s’écouter soi-même dans les situations inconfortables (l’auto-empathie)
– Découvrir nos deux manières habituelles de réagir dans une situation difficile et deux nouvelles manières avec la CNV
– Se donner et exprimer de la reconnaissance.
Module 2 : L’ouverture au dialogue
– Approfondir l’auto-emphatique à travers la conscience des besoins
– S’exprimer avec authenticité, clarté et concision
– Formuler des demandes qui favorisent la coopération et le dialogue
– S’entrainer à l’écoute empathique de l’autre et en mesurer l’impact
– Identifier les autres manières d’être en relation et nos habitudes dans l’écoute
– Apprendre à donner des appréciations avec la CNV
Module 3 : La pratique du dialogue
– Pratiquer le dialogue complet avec l’alternance entre expression et écoute
– Apprendre à partir de situations qui sont des défis pour nous
– Dire non tout en tenant compte de l’autre
– Entendre et accueillir un refus à l’une de nos demandes
– Exprimer et recevoir des feed-back avec la CNV
– Prendre conscience de nos choix dans notre activité
– Tenir compte des spécificités de la pratique de la CNV en contexte
Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ». Cette certification est accessible seulement aux personnes œuvrant au service du bien commun : dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans les secteurs public et parapublic, entreprise à mission …
Pour en savoir plus sur cette certification puis vérifier votre éligibilité et savoir comment mobiliser le CPF, veuillez consulter cette page.
Dates : 31 mars, 1er et 2 avril puis 19, 20 et 21 mai 2025
Cette formation propose les bases de la Communication NonViolente en 3 modules (6 jours) sous forme de 2 sessions de 3 jours et s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier à la « Communication NonViolente » pour la pratiquer, entre autres, dans leur activité de coaching, d’accompagnement ou de soin (psychologues, thérapeutes, médiateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, bénévoles …) mais pas seulement.
Cette formation vise à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension de relation d’accompagnement.
Parmi ces enjeux :
• Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel, en repérant les facteurs de lassitude et/ou de stress
• Oser l’authenticité et en faire un levier de l’accompagnement
• Enrichir sa pratique avec l’écoute empathique, en détectant les besoins des personnes accompagnées-encadrées, de manière à créer un climat de confiance et d’apaisement
Dates des 3 modules répartis en 2 sessions de 3 jours :
Session 1 : Module 1 et Module 2 (1er jour) les 31 mars, 1er et 2 avril
Session 2 : Module 2 (2ème jour) et Module 3 les 19, 20 et 21 mai
Nous vous demandons de vous inscrire pour les six jours.
Pas de pré-requis demandé. Cette formation est pour les personnes qui découvrent la CNV.
Module 1 : Introduction à la CNV
– Identifier mon intention dans mes relations avec les personnes que j’accompagne, que j’encadre, que je soutiens, que je soigne, avec lesquelles je collabore.
– Repérer ce qui génère tension, stress et conflit dans nos habitudes d’expression
– Découvrir et expérimenter les 4 étapes d’une communication apaisée : observation, sentiments, besoins et demande
– Apprendre comment s’écouter soi-même dans les situations inconfortables (l’auto-empathie)
– Découvrir nos deux manières habituelles de réagir dans une situation difficile et deux nouvelles manières avec la CNV
– Se donner et exprimer de la reconnaissance.
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