Une maison de la NonViolence au Burkina Faso · Articles & interviews
Notre association de formateurs soutient le projet de Léontine Keijzer, formatrice certifiée du CNVC : la création de la maison « Karfo Ubuntu-NonViolence » à Koubri, à 40 kilomètres de Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Disposant de la double nationalité néerlandaise et burkinabé, Léontine Keijzer a le rêve de contribuer à sa mesure à l’avènement d’un monde de paix dans son pays d’origine confronté à des turbulences sociales, notamment dans la population des moins de 35 ans ( soit 65% de la population du Burkina Faso) qui souffrent de manque de repères et sont affectés par les crises de l’emploi.
A travers la maison « Karfo Ubuntu-NonViolence », elle souhaite offrir un lieu en cohérence avec ses valeurs écologiques. On y offrira des formations destinées à diffuser les philosophies africaines Ubuntu « je suis parce que nous sommes », les principes de la CNV selon Marshall Rosenberg, notamment pour prévenir et dénouer le conflit via des approches de médiation, ainsi que divers savoir-faire issus du coaching pour accompagner toutes sortes de projets au service du « vivre ensemble ». Il y aura aussi des conférences et des séminaires autour de l’estime de soi, de l’intégrité, de la paix… Pour Léontine, « ce lieu-ressource servira de pépinière pour déployer les initiatives visant un changement progressif de la société fondée sur la réappropriation de notre bienveillance naturelle et l’attention à la vie sous toutes ses formes, humaine, animale, végétale… »
Un programme ambitieux
D’ici 5 ans, Léontine espère avoir achevé la construction des bâtiments et avoir formé 500 personnes sur des cycles de 12 jours, incluant des personnes avec des responsabilités morales et sociales, des personnes de l’éducation et des personnes non alphabétisées… Parmi elles, 150, ayant bénéficié d’un accompagnement supplémentaire, deviendront acteurs et actrices de cohésion sociale et de non-violence dans leur environnement.
Les formateurs français certifiés du CNVC, rassemblés au sein de notre association (AFFCNV), contribuent en moyenne à la hauteur de 4% de leur chiffre d’affaires au financement des projets pour la paix et le déploiement de la CNV. C’est notre engagement, en cohérence avec les enseignements de Marshall Rosenberg, conjugué au vôtre qui participez à nos formations, qui permet d’avancer ensemble vers un monde plus équitable et plus humain.