« La CNV en milieu professionnel ? Ce n’est pas possible ! C’est très bien dans la sphère privée, mais pas au travail ! » Et pourtant, de nombreuses personnes en font l’expérience et constatent combien la CNV peut les soutenir dans leurs missions. Nous avons interviewé Fabienne Ramirez, largement formée à la CNV, sur l’ impact de cette approche dans sa vie professionnelle.

Fabienne Ramirez est Docteur Ingénieur chimiste. Elle a travaillé en mécanique, en normalisation et aujourd’hui travaille comme Directrice Technique à la FIEEC , une grande fédération professionnelle.

Comment avez-vous découvert la CNV ?

J’ai découvert la CNV lors d’une conférence. Ca a été une révélation pour moi. On me disait souvent « on t’aime beaucoup, mais tu fais peur ». Je ne comprenais pas pourquoi ! J’ai découvert la notion de besoin. Les gens m’aimaient bien car j’essayais de répondre à leurs besoins, et en même temps, je n’avais pas conscience de mes propres besoins et j’attendais des autres qu’ils fassent comme moi. Et il y a des moments où j’explosais (mon côté Hulk !).

Est-ce que la CNV vous a aidée dans votre activité professionnelle ?

Oui, elle m’a aidé à mieux vivre dans mon travail, avec mes collègues, les experts… Je me suis rendue compte que j’avais une croyance selon laquelle si je ne faisais pas les choses à fond, elles ne seraient pas bien faites. Je m’épuisais à tout faire à fond : mon travail, mon rôle de mère, d’épouse, mes activités extra-professionnelles…

J’ai transformé cette croyance en « je peux aussi faire du bon travail sans y mettre toute mon énergie et sans m’épuiser ». J’ai pu mettre en place des actions pour moins m’épuiser.

Mes explosions de colère me permettaient de récupérer de l’énergie au détriment des autres. Il est vrai que nous vivons dans un monde où quand quelqu’un crie, il a souvent gain de cause ! La CNV m’a permis de mieux gérer ma colère en la transformant en demandes. Je me suis aperçue que cela me prenait moins d’énergie et me permettait même de faire plus de choses !

En identifiant mieux mes besoins et formulant des actions concrètes pour en prendre soin, la CNV m’a aidé à construire mon précédent poste. Elle m’a également permis de développer une qualité d’écoute qui facilite les relations avec des gens d’univers complètement différents. J’étais beaucoup dans le jugement : « c’est bien, c’est mal… » La CNV m’a aidé à dépasser mes jugements et à aller vers les autres avec plus d’ouverture et de neutralité.

Est-ce que vous voyez encore des pistes de progrès ?

Oui ! En réunion, quand je représente une organisation, je peux encore m’énerver. J’exprime mes convictions avec beaucoup d’intensité, ce qui peut être pris pour de l’agressivité. Mais j’apprends à prendre plus de précautions pour envelopper mes propos et parfois je préviens : « je vais peut-être le dire avec intensité, ce n’est pas contre vous, etc … »

Avez-vous un exemple concret de situation dans laquelle la CNV vous aide ?

Je n’ai pas un exemple en particulier. D’une façon générale, quand je recevais certaines infos par mail, je montais dans les tours immédiatement. J’étais capable de répondre sur le champ par mail ou décrocher mon téléphone pour m’exclamer : « mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ce n’est pas normal ! »

Aujourd’hui, j’essaie plus d’être un acteur de paix. Je choisis mes combats et j’évite les litiges inutiles. La CNV m’a appris à éviter de rajouter de la violence.

Propos recueillis par Karine Ducrot, formatrice certifiée du CNVC

 

Fabienne Ramirez