Nous, l’équipe d’A-CERTIF, association pour la certification en Communication NonViolente – CNV en francophonie, rêvons de former une quinzaine de formateurs acteurs de changement en Afrique francophone et au Maghreb, ainsi que quelques certificateurs originaires de ces pays.

Soutenir le projet

 

 

Origine du projet

A ce jour, seules deux formatrices vivant dans ces régions sont certifiées : Amal Mekouar, au Maroc et Sœur Fleur-Nathalie, au Bénin. Anne Bourrit est la seule certificatrice pour l’Afrique francophone et le parcours de certification, tel qu’il est conçu actuellement, est difficilement accessible depuis ces pays (réalités économiques, transports, obtention de visa…).

Face à ces constats, nous sommes motivées pour planter les premières graines en vue de construire une formation pérenne et accessible pour les acteurs de paix en Afrique francophone et au Maghreb. Et nous avons besoin de soutien financier pour cela.

A quoi servira l’argent collecté ?

Notre première étape est d’organiser un stage début 2020 en Tunisie, intitulé « CNV et acteurs de paix ».

Cette formation a pour objectifs d’approfondir l’apprentissage et la transmission de la Communication NonViolente et d’accompagner les participants dans leurs initiatives locales (éducation, santé, rapprochement des communautés en conflit, etc.). Nous avons identifié une quinzaine de personnes inspirantes et impliquées sur leurs territoires.

Nous aimerions également coconstruire avec elles les modalités d’un parcours de certification adapté aux réalités de leurs pays respectifs.

Pour concrétiser ce stage, nous avons besoin a minima de 15 000€. Cette somme couvre les coûts pédagogiques, les transports et l’hébergement des formateurs et assistants ainsi qu’une partie de l’hébergement des stagiaires. Normalement, les stagiaires prennent en charge leur transport.

Chaque euro reçu est un pas vers ce rêve de déploiement de la CNV sur ce continent, pour et par des acteurs de paix locaux.

Merci pour chacune de vos contributions.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce projet, et sommes déjà pleines de reconnaissance pour les énergies mobilisées afin que vive notre communauté francophone au-delà de l’Europe.

Nous comptons sur chacun/e d’entre vous et vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

Soutenir le projet

L’équipe d’A-Certif