Girafrica est un projet initié par des formateurs certifiés francophones (Anne Bourrit, Véronique Brusorio, Amal Mekouar, Jalila Susini et Pierre Muanda), dont l’intention est de permettre à des personnes originaires de pays africains francophones de se professionnaliser dans la transmission des principes de la CNV, de manière plus accessible, en Afrique.

En février 2023, un premier stage a ainsi pu avoir lieu à Saly, au Sénégal à l’attention des futurs formateurs et acteurs de paix sur le territoire francophone africain. Il a regroupé une quarantaine de participants d’une dizaine de nationalités. L’équipe était soutenue par 4 assistants, formatrices et formateurs certifiés en Afrique :

  • Sœur Fleur-Nathalie Yassinguézo et Firmin Didagbe du Bénin,
  • Khadissatou Gaye Alinchar du Sénégal
  • Léontine Keyzer-Gango du Burkina-Faso.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation de nombreux donateurs individuels et également aux dons d’associations de formateurs notamment suisses et français ; en effet la plupart des participants ont bénéficié de bourses pour pouvoir participer.

Le clip vidéo ci-dessous vous donne un avant-goût du vécu des participants et des organisateurs, en attendant le film documentaire complet qui sortira bientôt.

Le souhait de l’équipe Girafrica est de pouvoir continuer à soutenir le développement de la CNV en Afrique francophone, notamment en proposant un stage résidentiel sur place a priori une fois par an.  L’organisation d’un prochain stage est envisagée pour 2024, et reste conditionnée à des financements complémentaires.

A termes, le but est que Girafrica soit une entité autonome basée en Afrique sous la responsabilité de personnes vivant sur le continent Africain.