J’ai une joie immense à vous présenter les 3èmes éditions des trois ouvrages que j’ai publiés sur la Communication NonViolente : que de chemin parcouru avec mon éditeur, qui me fait mesurer combien la pratique de la CNV facilite des relations de coopération durable.

Les ouvrages « Pratiquer la CNV au travail » et « Pratiquer la Communication NonViolente » ont été complètement réactualisés et revisités. Ils sont conçus pour les personnes qui veulent expérimenter la CNV, pour les stagiaires qui souhaitent être accompagnés dans leur pratique et leur intégration de la CNV, pour les groupes de pratique qui cherchent de l’inspiration.

Vous y trouverez :

  • Les principes de la CNV, avec une grande place donnée à l’intention de la CNV, à l’auto-empathie, et aussi des applications pratiques pour la vie de tous les jours
  • De nombreux exemples tirés du quotidien qui peuvent vous inspirer, car je suis passionnée d’explorer les façons de vivre la CNV dans la «vraie vie »,
  • La grande nouveauté de ces éditions ce sont des métaphores visuelles que j’ai réalisées; inspirées chaque fois que possible de la nature, elles parlent au cœur et facilitent l’intégration.
  • Pour «Pratiquer la CNV au travail » j’ai ajouté un chapitre « Pratiquer la CNV dans un monde en transition » parce que je rêve que la CNV soit une ressource pour toutes les personnes qui cherchent à prendre soin du vivant, sous toutes ses formes. Comme les éditions précédentes, j’y présente certaines spécificités de la pratique de la CNV dans nos engagements : le triangle des besoins, la place des émotions, la communication par écrit, la CNV dans les collectifs.

Le livre de poche « Et si on s’écoutait pour de vrai » (réédition de « Découvrir la Communication NonViolente ») est un ouvrage plus petit pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Je remercie tellement Issa Padovani qui m’a fait ce commentaire en 2017, qui est toujours d’actualité pour cette nouvelle édition : « Je suis admirative et pleine de gratitude pour le travail que Françoise Keller a fait dans ce livre. J’ai été surprise et épatée qu’elle ait pu réunir autant d’informations précieuses sur la CNV dans un livre de ce format. Bien que pratiquant la CNV depuis 2002 et la transmettant en tant que formatrice certifiée depuis 2009, j’ai appris des tas de choses. J’ai approfondi ma compréhension de la CNV, grâce à certaines anecdotes transmises par les plus anciennes formatrices en francophonie. Dans cet ouvrage, Françoise va dans la profondeur, dans tous les axes de la CNV, qu’il s’agisse de celui de la spiritualité, de l’accompagnement individuel, de la médiation ou de l’éducation. Elle donne dans ce livre une vue d’ensemble de la CNV d’une manière qui m’épate. Je recommande chaleureusement cet ouvrage ! ».

Avec ces nouvelles éditions, je voudrais aussi honorer la qualité de coopération que j’ai vécue avec Alix de la Tour du Pin qui a illustré les éditions précédentes et qui m’a encouragée à oser inclure mes propres dessins. Et une mention particulière aussi à Mireille Van Bremen qui nous transmet la facilitation visuelle en intégrant la CNV dans sa pratique : une manière concrète de transformer nos croyances limitantes et de nous rendre la vie plus belle !

Et bien sûr ces ouvrages sont les témoins de ce qui se vit dans les formations et les accompagnements. Merci à celles et ceux qui m’ont inspirée !

Bonne lecture et bienvenue à vos retours !