La CNV au-delà des mots…
La CNV est une rencontre de notre humanité dans ses trois dimensions essentielles, le corps, l’âme et l’esprit, permettant d’aller vers une unité de la personne.
80% de notre communication est au-delà des mots : corps, énergie, timbre et intensité de la voix. À travers le lien fait entre la CNV et un certain nombre de pratiques artistiques et corporelles, ces ateliers permettent d’approfondir notre pratique du processus CNV et de renforcer la relation à soi, à l’autre et l’ouverture au monde qui nous entoure. C’est un chemin pour trouver connaissance et estime de soi, confiance en l’être humain, force et motivation, ainsi que le goût de la relation, du partage et de la co-création.
Vivre la CNV dans la relation au corps et au jeu : sensorialité, danse, mouvement, théâtre, clown …
C’est développer une qualité de présence à soi, à l’autre au groupe. L’intention, les non-dits, les émotions et ressentis se manifestent par le corps et la voix. C’est apprendre par différentes voies artistiques à les écouter pour s’exprimer avec congruence et se relier aux autres également au-delà des mots. Un de nos de nos premiers moyens d’apprentissage est le Jeu. L’aspect ludique favorise la découverte et l’intégration de la CNV.
La CNV à travers l’Art
La vie est un art, comme le dit l’expression l’Art de vivre. La communication humaine est un art. Tout ne peut pas être dit avec les mots et une certaine sensibilité ne peut s’exprimer dans sa profondeur qu’avec le son, l’image, la création manuelle. C’est ce que proposent d’approfondir les stages de CNV en relation avec l’art.
L’art, avec ses tâtonnement indicibles entre les pôles opposés (noir et blanc, son fort et murmuré, précision de l’horloger et coup de massue dans le pierre, …) nous permet de développer une sensibilité au service de cet art de vivre qu’est la CNV.
Renouer avec la profondeur de notre humanité commune : écriture, imaginaire, archétypes
L’expression écrite permet d’apporter au langage une forme stable propice à la poésie, à la méditation, à la transmission d’expériences fugaces ou pérennes, à l’expression et au développement de l’imagination. Écrire et créer à partir de l’espace vivant de nos besoins est une manière de renouer avec la profondeur de notre humanité. La forme est une incarnation de l’expérience qui donne à voir la profondeur de ce que l’on vit et qui permet de laisser une trace qui pourra être ensuite transmise.
Rechercher un stage