Pratiquer et expérimenter
Le groupe au cœur de l’apprentissage
Pour l’avoir vécu tout au long de notre cursus, nous savons que la Communication NonViolente ne s’apprend pas avec le mental seul. C’est pourquoi nous proposons des expérimentations qui amènent à des prises de conscience d’autant plus puissantes qu’elles se font au niveau sensoriel, dans le mouvement et dans l’espace. Nous utilisons aussi toutes sortes de supports et notamment des jeux, car c’est souvent de cette façon que nous intégrons le mieux !
Nous privilégions des formats de formations qui permettent de déployer l’enseignement de Marshall B. Rosenberg en cohérence avec nos valeurs et de contribuer au monde dans lequel nous souhaitons vivre : un monde où le vivant de la relation est au centre de notre attention et de notre soin, où nous pouvons prendre le temps d’installer la confiance et la sécurité qui établissent véritablement le socle du « vivre ensemble ».
Au sein des groupes ou des équipes de travail, nos formations permettent de vivre tout le potentiel du lien et d’apprendre de ses frictions et de ses joies. Elles contribuent à créer (ou à restaurer) une dynamique de coopération.
Nous aimons particulièrement rendre possible tout ce qui s’y joue à la marge : les regards complices, les élans de contribution, la spontanéité, les discussions à bâtons rompus qui procèdent du tempo de l’apprivoisement réciproque, … Tous ces mouvements qui tissent une toile relationnelle plus riche que la seule parole.
Vous rencontrer vraiment
Ce qui a le plus de sens pour nous, c’est vous rencontrer vraiment, chacune, chacun, dans votre « unicité » et votre authenticité. Nous avons eu l’occasion de mesurer que la distance et le cadre de notre écran d’ordinateur nous prive d’une partie de nos capacités de perception aux mouvements les plus subtils : cela ne nous permet pas de prendre soin du groupe et de chacune, chacun comme nous aimons tellement le faire, avec vigilance et délicatesse…
Sur demande, nous pouvons cependant proposer des formules qui mixent formation présentielle et à distance. Dans ce cas, les séquences à distance sont plutôt consacrées aux aspects plus théoriques du processus ou aux rendez-vous individuels comme soutien à la pratique.