Après les formations de base en Communication NonViolente, nous pouvons nous dire que nous avons en main « les bases » pour pratiquer la CNV et diffuser cette pratique autour de nous, y compris au travail, dans nos différents espaces d’engagement citoyen et associatif, dans les territoires où nous sommes. Nous pouvons aussi penser qu’il est plus facile de « faire de la CNV » au travail plutôt qu’en famille.

Et pourtant les défis sont nombreux et nous recueillons chaque jour des témoignages de personnes, d’équipes et d’organisations qui voient avec nous le sens d’approfondir la pratique de la CNV dans nos engagements.

Nota : Pour alléger l’écriture de cet article nous écrirons « travail » pour nommer tout type d’engagement professionnel et citoyen : travail salarié et non salarié, bénévole ; toute fonction ou rôle ; dans tous types d’organisations (entreprises de toutes tailles, coopérative, associations et acteurs de l’ESS, réseaux formels et informels), dans tous secteurs. Nous englobons aussi les personnes en transition, les professions libérales…

Pourquoi donc approfondir la CNV au travail ? Voici quelques clefs qui nous semblent essentielles.

          1. Le sens du travail

Lorsque nous abordons, avec la CNV, la question de la « gestion du temps », nous réalisons que le temps, c’est la vie. Le temps que nous passons au travail vient toucher le sens de notre vie. Le travail n’est pas qu’une stratégie pour prendre soin de la sécurité financière de notre famille, pour « gagner notre vie », le travail participe à notre mission de vie. Quel est notre prochain plus petit pas possible pour que notre travail contribue au monde dans lequel nous aspirons à vivre ? La CNV est une ressource précieuse pour approfondir la place de notre travail dans notre vie et dans la prise en compte de nos besoins fondamentaux, pour situer nos engagements professionnels et citoyens au cœur même de notre temps et de notre vie tout entière.

L’approfondissement de la CNV peut nous aider à faire des pas concrets pour prendre en compte nos aspirations profondes : avoir une activité qui a du sens et en même temps prendre soin de nos besoins de sécurité et en même temps prendre soin de notre équilibre de vie, nous préserver de l’épuisement et du burnout.

Même si ce n’est ni explicité et ni reconnu, nous sommes au travail avec notre corps et avec nos émotions. Nous sommes souvent brassés au travail et les sessions et cursus d’approfondissement nous aident à créer, pour nous et dans nos organisations, des espaces pour accueillir ce que le travail nous fait vivre. Il ne s’agit pas seulement d’inclure dans nos réunions des tours de « météo ». Il s’agit d’augmenter nos ressources individuelles et collectives pour prendre en compte les besoins des personnes qui ont quelque chose à voir avec la raison d’être de nos collectifs.

        2. L’efficacité & la performance globale

Expérimentez-vous comme nous que c’est un défi du quotidien de cultiver l’authenticité et l’empathie, alors que nous sommes ensemble pour effectuer un travail de façon efficace ? Voyez-vous comme nous combien il peut être douloureux de vivre des pratiques de « bienveillance-washing » ou de « heart-washing » ? Qu’est-ce qui nous empêche de vivre, pour de vrai, des relations respectueuses des besoins de chacune et chacun au travail ? Nous rencontrons ce défi dans notre propre activité de formation, et aussi dans tous types d’engagement, aussi bien comme personne salariée d’une entreprise exigeant un haut niveau de performance que comme bénévole dans une association tellement enthousiasmante qu’il est facile de s’y épuiser.

Approfondir avec d’autres la pratique de la CNV au travail c’est continuer d’explorer des problématiques comme :  cultiver la qualité de relation en visio-conférence, dans les échanges courriels ou sur les réseaux sociaux, favoriser la coopération, passer de la performance individuelle à une performance collective, prévenir l’épuisement professionnel, dédramatiser le conflit.

Il s’agit de démasquer les croyances limitantes qui nous empêchent de vivre une authenticité et une bienveillance sincère et transformatrice (par exemple vis-à-vis des relations hiérarchiques, du pouvoir, de la coopération).

C’est aussi continuer à nous challenger les uns les autres pour transformer nos images d’ennemis sur certains rôles ou certains métiers.

L’auto-empathie et l’empathie entre pairs nous aident à démasquer les conflits intérieurs, qui s’expriment souvent par des tensions extérieures, entre nos différentes aspirations : nos besoins en tant qu’individu, les besoins qui nous permettent de vivre sereinement notre rôle et les besoins de contribuer à la raison d’être de l’organisation.

        3. Le paradigme de coopération

La CNV nous donne des compétences pour développer des relations de coopération et de pouvoir « avec ».

En même temps, nous sommes plongés dans des cultures et des histoires personnelles et collectives où prédominent la compétition, le pouvoir, la domination et la soumission, les punitions et les récompenses.

Les modules et cursus d’approfondissement de la CNV nous aident à déplier ce paradigme de la coopération dans tous les champs de notre activité et de nos rôles :

  • Comment exercer pleinement notre leadership sans avoir peur d’être dans la domination ?
  • Comment favoriser le leadership de celles et ceux qui ont moins de ressources que nous ?
  • Comment développer des relations de coopération compatibles avec les limites planétaires ?
  • Comment favoriser la coopération dans une culture de compétition (à travers les processus d’évaluation et de feedback, dans la façon d’animer des réunions, dans la gestion de projet…) ?

Il s’agit aussi de nous entraider à nous recentrer sur notre pouvoir d’agir. Là où je suis, dans mon équipe et dans mon organisation, dans les rôles qui sont les miens, qu’est-ce que je peux faire, moi, pour faire évoluer ma manière de travail, faire bouger les relations avec les personnes avec qui je suis en relation, exercer une influence directe et indirecte, encourager et valoriser la prise en compte des besoins de chacun ? Qu’est-ce que je choisis ? De quoi fais-je le deuil ?

        4. L’importance d’appartenir à une communauté apprenante

Parce que nous baignons dans une culture qui n’a pas comme priorité de prendre en compte les besoins de chacun, nous aimons dire et redire qu' »une girafe seule » est « une girafe en danger ». Il nous semble essentiel de développer, partout où c’est possible, des espaces d’empathie et de soutien qui prennent soin de celles et ceux qui prennent soin. Et si vous mettez de l’énergie pour vivre la CNV jour après jour, nous voyons l’importance de vous offrir, dans les cursus longs en particulier, des espaces de soutien et d’empathie.

Les communautés de pairs, dans les cursus longs et dans les espaces qui sont créés avec vous pendant les formations et au-delà, sont aussi des laboratoires car nous avons besoin d’apprendre ensemble à vivre la CNV au travail. Ces espaces permettent d’expérimenter, d’innover, de nous inspirer mutuellement, d’apprendre ensemble, de donner et recevoir des feedbacks CNV, de croiser la CNV avec nos autres pratiques professionnelles (gestion de projet, animation de réunions, gestion des tensions et conflits, évaluations, amélioration continue, gouvernance partagée…).

Il s’agit d’expérimenter concrètement combien la CNV nous permet de vivre un changement de paradigme dans la façon d’apprendre ensemble par la célébration et la pratique des feedbacks constructifs.

C’est en particulier dans les cursus longs, et au-delà, que nous pouvons déployer toute la puissance de vivre la CNV dans une communauté apprenante.

      5. L’enjeu d’accompagner le changement de l’intérieur

Comme nous, vous avez peut-être été touché par la puissance de la CNV et vous avez peut-être l’envie de faire connaître ce processus autour de vous. Et peut-être aussi que, comme cela nous est arrivé, vous avez essayé d’éduquer quelqu’un à la CNV et que vous n’avez pas été bien reçu ! Comme nous le rappelle Marshall B Rosenberg – la relation avant l’éducation – est parfois un défi !

Nous ne rêvons pas d’un peuple de formateurs mais nous rêvons d’un monde qui prenne soin des besoins de tous. Et pour réaliser ce rêve, nous rêvons d’un tissage de personnes engagées, là où elles sont et avec leurs talents, à prendre soin des besoins de tous et à contribuer à des organisations, des systèmes et une culture qui favorise cela.

Si vous avez été touché.e par la puissance de la CNV, nous aimerions vous accompagner à trouver votre façon d’incarner la CNV et de la diffuser, en fonction de votre mission de vie, de vos talents, de votre écosystème.

Et nous œuvrons, dans le réseau CNV et dans nos modules, cursus d’approfondissement à permettre ce maillage où chacun est un fil précieux à l’ensemble.

       6. Le respect du rythme de chacun et gestion du temps

Nous sommes attentifs au rythme de nos formations CNV : nous nous offrons des temps de centrage et de silence ; nous parlons chacune et chacun à tour de rôle ; nous surfons avec le vivant de ce qui se vit dans le groupe ; nous prenons le temps des ouvertures et des clôtures, des reformulerions, de l’authenticité et de l’écoute ; lorsqu’une tension émerge nous y sommes attentifs et nous la prenons en considération…

Comment garder cette empathie envers soi et envers l’autre lorsque le rythme s’accélère et que des résultats sont attendus ?

Approfondir la pratique de la CNV c’est aussi approfondir notre relation au temps, à la nature, au rythme : notre rythme, le rythme des autres et le rythme de la société.

Conclusion

Les personnes, formatrices et formateurs, de notre équipe sont engagées à vivre le processus CNV dans leurs engagements. Nous expérimentons, dans notre posture professionnelle et aussi dans notre association et dans d’autres espaces d’engagements, la manière dont la CNV nous permet de vivre plus d’alignement entre nos aspirations et la réalité. Nous accompagnons, depuis de nombreuses années, des personnes, des équipes et des organisations qui sont dans cette même intention. Nous aimons vous faire bénéficier de toutes ces expériences accumulées et c’est ce que nous offrons, avec tout notre coeur, dans nos formations. Nous aimons vous accompagner à faire de votre travail un espace qui prenne soin, de façon durable, de vos besoins, des besoins de vos interlocuteurs et des besoins de toutes les personnes impactées par votre travail.

Les formations d’approfondissement à la CNV peuvent également concerner certains relais dans l’organisation qui vont accompagner le changement culturel de l’organisation.

Les organismes de formation proposant les formations professionnelles étant référencés Qualiopi, ces formations peuvent entrer dans les plans formations des organisations. Vous trouverez ici l’ensemble des formations d’approfondissement en environnement professionnel et citoyen que nous proposons (modules et cursus).