Françoise Keller : « Lorsque nous avons préparé cette émission avec Lætitia de Traversay Desbief, je ne savais pas que ce serait autant d’actualité.
Au moment de la préparation de l’émission je disais à Lætitia : “la peur est omniprésente dans notre société : peur face à l’avenir, éco-anxiété, peur de ne pas être à la hauteur, ou même de ne pas réussir à être heureux”.

Depuis plusieurs années j’approfondis, dans mes formations et accompagnements, la façon dont la CNV soutient la transition.
J’ai identifié 7 domaines où la CNV m’apparaît comme une ressource précieuse.
Un chapitre entier a été ajouté à la nouvelle édition de mon ouvrage “Pratiquer la CNV au travail” sur cette question.

L’accompagnement de la peur en est un.
En accompagnant des adultes plus jeunes que moi et en écoutant mes propres enfants, je ne peux pas éluder cette question : que faire de nos peurs face à l’état du monde ?

Individuellement et collectivement, nous avons un choix à faire : traverser la peur de façon violente ou traverser la peur de façon non-violente. Mon choix est d’explorer les ressources dont nous avons besoin pour explorer et traverser la peur de façon non-violente.

Dans cette émission sur RCF, je me suis inspirée de la prière de la sérénité reprise par les Alcooliques Anonymes « Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. »

Cela nous donne 3 pistes, où la CNV est utile :

  • Passer de la peur à la sérénité, au lâcher prise sur certaines choses,
  • Passer de la peur au courage, à l’action et à l’engagement sur certaines choses,
  • Discerner intérieurement et se connecter à notre sagesse intérieure.

Vous pouvez écouter cette émission ci-dessous :

 

Crédit photo @ Alexandra Gorn (Unsplash)