Écouter avec empathie est un art : « l’art double de la plus grande proximité et de la distance sacrée », selon l’expression de Christian Bobin. Et, comme tout art, sa pratique s’apprend, s’exerce et s’affine.

Les formateurs et formatrices certifié.e.s du CNVC accompagnent l’exercice de cet art de l’empathie, dans les modules de base, mais aussi dans un module spécifique de la catégorie des Essentiels, dans les cursus et comme toile de fond de toutes les propositions.

  • Écouter… Écouter soi et écouter autrui… Écouter autrui, en mettant de côté un moment notre tumulte intérieur. Être pleinement présent, présente à l’autre, pour lui offrir l’espace de pouvoir exister et se dire.
  • Écouter au-delà des mots, des idées et des points de vue, ce qui se cherche à se dire ici et maintenant.
  • Écouter sans être en sympathie, sans confondre l’autre et soi.
  • Écouter les besoins profonds qui cherchent à se déployer, derrière les reproches et les jugements.
  • Nous reposer dans l’écoute, quand nous avons réussi à mettre de côté nos représentations, nos pensées et nos solutions, nos conseils et nos histoires, notre envie de contribuer, et même notre envie de bien écouter.
  • Écouter sans mettre la main sur l’autre, en lui laissant l’espace de sa dignité, de sa liberté de choix.
  • Écouter sans se perdre, ni dans le récit de l’autre, ni dans notre propre imagination, interprétation ou volonté.
  • Écouter avec empathie et savoir aussi reconnaître et exprimer quand nous ne sommes plus disponibles pour écouter.

Nous n’aurons jamais fini d’apprendre à écouter avec empathie, c’est-à-dire avec le cœur.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter la liste des prochaines formations sur l’empathie

Nous vous proposons aussi de réécouter une interview de Françoise Keller par Bénédicte Draillard, pour revenir à ce temps si essentiel dans le dialogue en Communication NonViolente : l’empathie.