Comment cela fonctionne ?

Le théâtre-forum d’Augusto Boal

A partir des récits des participant.e.s, on met en scène les problématiques qu’ils/elles souhaitent résoudre ; puis les spectateur.ice.s (ou l’autre partie du groupe) montent sur scène pour changer le cours de l’histoire et trouver des solutions (théâtre image, débats et théâtre forum).

La Communication NonViolente de Marshall B. Rosenberg

A partir des personnages et des scènes problématiques, on cherche à comprendre, entre autres :

  1. les besoins essentiels des protagonistes qui se cachent derrière leurs revendications ou leurs comportements,
  2. ce qui leur permettrait de choisir la coopération plutôt que la violence pour résoudre leur problème.

Sont mobilisés des éléments de CNV appliquée aux relations interpersonnelles, aux groupes (institutions par exemple) et à la « systémie » c’est-à-dire aux systèmes sociaux et écologiques (ex : reconnaissance des groupes d’appartenance humains et naturels, empathie systémique, expression authentique systémique, reliance inter-groupes…).

Les outils d’intelligence collective

Une fois que diverses solutions se sont agrégées, le groupe passe par différents processus pour décider des prochains pas individuels et collectifs à court terme et à plus long terme (processus de décision, de projections, de mise en œuvre…).

D’où vient le TF-CNV ?

J’ai développé le Théâtre forum-CNV depuis 2016 dans plusieurs pays (France métropolitaine, Guadeloupe, Bolivie, Maroc, Madagascar, Équateur…). J’ai affiné cette approche à partir de sciences humaines appliquées (je suis chercheure en socio-anthropologie à l’IRD) et d’outils en intelligence collective (reçus notamment d’Outils-réseaux), mais surtout grâce aux enseignements que j’ai reçus en Théâtre forum d’Augusto Boal à Paris en 2000, en CNV depuis 2014 de formateurs en CNV certifiés du CNVC (Center for NonViolent Communication) suivant le processus de Marshall B. Rosenberg.

Pour qui ?

J’ai utilisé le théâtre forum-CNV dans tous types de milieux sociaux et culturels. Par exemple, en France avec des cadres dans des universités ou dans des entreprises, tout comme avec des mère de famille analphabètes.

A l’étranger, je co-anime avec des compagnies nationales de théâtre et retravaille avec elles la pédagogie afin qu’elle soit adaptée aux groupes sociaux concernés (par ex. au Maroc avec la Cie Théâtre de l’opprimé de Casablanca, à Madagascar avec la Cie Miangaly, en Equateur avec La Yapa Cultural et prochainement au Sénégal avec Kaddu Yaraax…)

Pour quels usages ?

Le Théâtre forum-CNV peut aider les équipes à lancer un projet, faire un suivi ou un bilan de manière équitable et fluide. Il peut être utilisé en recherche-action participative pour co-construire des savoirs.

Dans un groupe ou sur un territoire, il permet d’aborder des sujets délicats de manière constructive et efficace pour favoriser l’équité et la diversité (relations de genre, origines ethniques, relations hiérarchiques, classes sociales, respect de la nature, etc.).

Voici une vidéo qui retrace l’approche et les usages :

Sophie Lewandowski