« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

Le collège alternatif « Les Ricochets »  vient de faire sa première rentrée des classes dans un éco-lieu à Saint Pierre de Frugie : un écrin de verdure au cœur du Périgord pour cette initiative où le triptyque «  corps, cœur, tête » s’est fait la colonne vertébrale du projet…

« Au centre de notre projet, il s’agit d’accueillir des êtres avant d’accueillir des écoliers : nous privilégions la relation, la confiance dans l’environnement, avec les autres enfants et avec les adultes qui sont, de notre point de vue, le préalable à la transmission du socle commun au vu des attendus de l’Education nationale » explique Maloue Eon, fondatrice et coordinatrice du collège Les Ricochets.

La Communication NonViolente est le fondement de la pédagogie : les 9 enseignants du collège se sont formés avec Kevin Dancelme, formateur certifié du CNVC. Cet été, l’équipe au complet a pu travailler sur comment peut s’incarner la CNV au sein d’un établissement scolaire (entre élèves, entre enseignants, entre enseignants et élèves, avec les parents,…) et bénéficie d’un dispositif de soutien en formation et analyse de pratique tout au long de l’année.

« Nous co-construisons le collège avec les élèves. Par exemple, les emplois du temps s’ajustent en fonction de ce que l’on veut vivre ensemble » poursuit Maloue Eon. Des temps collectifs viennent débuter et clore la semaine afin de donner vraiment l’espace de célébrer ou d’accueillir les nœuds car « tout le monde doit se sentir en sécurité et détendu pour avoir l’espace et l’élan de s’intéresser, d’apprendre ». Les jeux coopératifs, le jardinage, les « ateliers d’art et de corps en mouvement » sont autant d’occasions de mettre en pratique les dernières recherches du CNRS sur l’importance du corps dans les apprentissages. D’ailleurs, la salle de cours principale, octogonale,  avec des tables, des coussins est une invitation à trouver la bonne posture pour apprendre !

L’élève acteur de son quotidien

Un conseil des jeunes où l’on réfléchit, où l’on teste des solutions à une problématique contribue, par ailleurs, à faire des enfants des acteurs à part entière de leur vie quotidienne. Parfois, un conflit qui a été vécu peut être rejoué en théâtre forum, pour chercher collectivement comment on aurait pu faire autrement… L’approche « corps, cœur, tête » développe ainsi des compétences extrêmement porteuses et riches dans les relations humaines tout en développant la curiosité et l’élan d’apprendre.

Dans ce collège, pas d’empilement de matières, on cherche le sens et la transversalité qui est cruciale dans les apprentissages, comme l’explique Maloue : « si l’on travaille une certaine période en histoire, en anglais on essaie de trouver des textes qui s’y rapportent et l’on peut écouter quelle était la musique à cette époque, comment on dansait… C’est important aussi d’accueillir émotionnellement ce que ça fait d’apprendre ceci ou cela, d’en parler… »

Un projet en continuité avec la primaire des girafons

Le collège des Ricochets vient poursuivre l’expérience de l’école Les girafons, à 30 kilomètres de là, à champs Romain, en Dordogne, qui permet d’’installer, dès l’école primaire,  de nouvelles habitudes autour de la coopération, de l’autonomie, de la conscience de soi.

Ce 19 septembre, une seule classe, double niveau, a fait sa rentrée au collège des Ricochets. L’an prochain, il s’agira, en fonction des inscriptions, d’envisager la suite du cursus.

Il reste des places pour intégrer le collège : n’hésitez pas à partager autour de vous ou à vous renseigner auprès de Maloue à l’adresse suivante : unautrecollege@protonmail.com

Si vous souhaitez soutenir le collège, vous pouvez aller sur sa page de crowdfunding .