Comment faire pour que le “non” puisse être, comme le “oui”, une réponse libre, au service de la vie et de la relation ?

  • Culturellement, nous voyons rarement le “oui” et le “non” de façon équivalente. Et pourtant la liberté, le respect, l’intelligence collective, la coopération sont à ce prix.
  • Certains associent le “non” à de la fermeture, de la tension et le “oui” aux sourires, à l’ouverture, à la connexion. Comment alors faire pour que nos “non” soient aussi au service de l’ouverture au dialogue et à la connexion ?
  • Certains associent le “non” à de l’affirmation de soi et au respect de soi. Comment faire alors que nos “oui” puissent également être des réponses libres, d’affirmation et de respect de soi ?
  • Comment discerner pour faire émerger la réponse qui prend en compte tout de nous ?
  • Comment, dans nos familles et dans nos collectifs, pouvons-nous encourager la parole de celles et ceux qui n’osent pas dire “non” ?

La Communication NonViolente m’a ouvert des portes pour transformer ma façon de m’exprimer et d’accueillir la réponse de l’autre. J’ai beaucoup de joie à vous offrir, avec Letitia de traversay cette émission que nous avons enregistrée sur ce sujet “Le cadeau d’exprimer et de recevoir un “non””. Je vous souhaite une belle écoute.

Et si cette émission vous inspire, pensez à l’enregistrer et à la partager aux personnes de votre entourage !

Et pour consulter l’agenda des stages de formation CNV « Savoir dire et entendre un Non » c’est ici.