La Communication Non Violente pour aider les soignants dans leur quotidien · Articles & interviews
Les professionnels de santé sont confrontés au quotidien à des situations difficiles : annoncer un diagnostic difficile, communiquer avec un patient, une famille ou encore un collègue agressif, les situations délicates sont le quotidien des soignants.
Le groupe mutualiste MACSF assure la vie personnelle et professionnelle de plus de 1 million de sociétaires professionnels de santé. Il œuvre à l’amélioration de la santé en leur donnant les moyens d’exercer sereinement et en soutenant l’innovation médicale. Pour accompagner les soignants dans leur pratique, le groupe MACSF a décidé de proposer des formations à la Communication Non Violente (CNV) aux établissements hospitaliers.
MACSF a donc fait appel à Alexandre Duguet, professeur de pneumologie et tabacologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, et formateur certifié en Communication NonViolente, afin de concevoir et animer une formation CNV adaptée pour les professionnels de santé et les situations concrètes qu’ils peuvent rencontrer.
La Communication Non Violente permet de communiquer de façon positive et bienveillante tout en inspirant à nos interlocuteurs le désir d’en faire autant. Une compétence indispensable dans les métiers du soin et de la relation. C’est à la fois prendre soin des autres et de soi. La CNV permet d’avoir un discours clair, juste et précis en toute circonstance et avec tous les interlocuteurs du milieu médical : patients, familles, collègues, hiérarchie…
Découvrez en vidéo les témoignages de participants et des acteurs clés de ce dispositif.