La CNV et la santé

Au service d’une santé globale

Comment garder son énergie au sein d’équipes soumises à de forts stress, garder le contact avec son ressenti pour adopter un positionnement professionnel juste ? Malgré des années d’études, les acteurs de santé n’ont pas toujours été préparés à la dimension humaine de leurs responsabilités : la capacité à faire face à la souffrance des patients, à aborder le conflit d’une façon constructive, à oser être soi pour dire son incompréhension ou ses limites, …

La Communication NonViolente apporte des ressources fondamentales aux soignants :

  • Tout d’abord en apprenant à être en contact avec soi-même, c’est-à-dire en repérant ses émotions et en clarifiant ses besoins, le soignant peut réellement entrer en contact avec ses patients, d’une façon humaine et ajustée. Il peut aussi repérer ses limites et ainsi éviter l’épuisement professionnel.
  • La CNV apprend à trouver les mots justes pour oser dire, oser demander, partager ses doutes : c’est là un élément fondamental pour la sécurité médicale lorsque l’on sait que 50% des évènements indésirables graves en milieu médical ont à voir avec un défaut de communication.
  • La CNV, c’est aussi l’apprentissage de l’écoute et de la reformulation pour éviter les malentendus et de l’écoute empathique face à la souffrance des patients ou des familles qui peut parfois se traduire par de l’agressivité.
  • Enfin, la Communication NonViolente permet de vivre le conflit comme une richesse au service de l’apprentissage collectif et du mieux faire ensemble.

Les formations proposées dans le secteur de la santé sont l’opportunité d’asseoir une véritable culture de la communication pour faire émerger des solutions créatives et solidaires et faire ensemble le meilleur usage des ressources au service de la santé des patients et du bien-être au travail.

L’association CAP CNV Santé - Coopération Acteurs Patients avec la CNV pour la Santé

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