La CNV à l’usage de ceux qui veulent changer le monde · Livres & publications
La Communication NonViolente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, de Nathalie Achard
La rencontre de Nathalie Achard – ancienne directrice de la communication du Mouvement Colibris, Greenpeace et SOS MEDITERRANEE – avec la Communication NonViolente lui a permis des prises de conscience majeures qui lui permettent aujourd’hui de revisiter l’engagement solidaire avec non plus l’intention de convaincre mais celle « d’entrer en conversation avec l’autre ». Dans son livre « La Communication NonViolente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde », Nathalie Achard, propose de nous changer nous-mêmes pour mieux changer le monde.
Au fil de son parcours d’engagement citoyen, Nathalie Achard a expérimenté les énergies de la colère, de l’indignation et de l’impuissance face à l’urgence des enjeux sociaux et environnementaux. Il y a 6 ans, lors d’une réunion projet chez Greenpeace, elle entend : « Cela fait 40 ans que l’on répète la même chose. Les experts, les faits scientifiques nous donnent raison, mais personne ne nous écoute. » Cette phrase a eu l’effet d’une bombe dans sa tête : « je me suis dit qu’il y avait un problème de communication très profond et j’ai voulu comprendre d’où il venait. À la même période, j’ai commencé à m’intéresser à la Communication NonViolente créée par le docteur en psychologie américain, Marshall Rosenberg. C’est un processus qui facilite la coopération et permet de résoudre des conflits. Il nous offre des clefs pour dialoguer. Ces travaux ont éclairé ma réflexion personnelle d’une lumière nouvelle ».
Nathalie Achard comprend alors que l’on ne crée pas de l’engagement en culpabilisant, en stigmatisant ou en imposant sa vision du monde. Pour elle, il est désormais crucial de « sortir des postures qui opposent au lieu de rassembler ».
Un changement de posture
Pour Marshall Rosenberg en effet, la vision « binaire » du monde fondée sur une opposition entre le vrai et le faux, le mal et le bien, le pour et le contre, rend le terrain de la communication aride et improductif. Cette vision porte en elle les germes de l’incompréhension mutuelle, de l’opposition et du conflit. Aucune créativité ne peut émerger dans un tel contexte ! Chacun croit en effet détenir une vérité et souhaite l’imposer à autre. Le duel qui finit immanquablement par la soumission ou la rébellion. Créer de la coopération, c’est mettre de la clarté sur ce qui est important pour soi. Puis accueillir l’opinion de l’autre pour ce qu’elle est : l’expression de ses besoins. « Écouter sans juger, précise Nathalie Achard, ce n’est pas être d’accord, c’est juste ouvrir un espace à l’autre pour mieux le rencontrer. Comprendre ce qui est important pour chacun, soi et l’autre, est la première étape avant de co-construire des solutions. Je suis persuadée que c’est par sa capacité à coopérer que l’homme pourra perdurer. La communication NonViolente est un processus d’évolution profond de soi. J’ai la conviction que c’est à partir de cette posture que l’on peut véritablement faire évoluer le monde ».
Nathalie Achard suit actuellement le parcours de certification pour devenir formatrice certifiée du CNVC. « J’ai écrit ce livre pour témoigner et inviter tous mes amis si précieux, ces engagés flamboyants, quel que soit le secteur, quelle que soit l’intensité de leur implication, à revisiter leurs élans pour les rendre plus forts, plus joyeux, plus vivants. Et se protéger eux-mêmes. Car le chevalier à terre n’a aucune chance de sauver la veuve et l’orphelin. Et le chevalier en colère finit même par effrayer celles et ceux qu’il veut protéger. »