La Communication NonViolente
Qu’est-ce que c’est ?
La Communication NonViolente est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. En effet, nous avons tous expérimenté des façons authentiques et joyeuses d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Et nous vivons aussi des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.
La CNV nous propose une approche pour rester dans un échange constructif.
Les principes clés de l’approche CNV :
- Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire, facilite la communication et désamorce les conflits ;
- Clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux ;
- Nous exprimer de manière concise, sans jugements ni exigences, et faire des demandes claires ;
- Décoder l’agressivité d’autrui, c’est-à-dire ne pas la prendre contre nous, de manière à garder le dialogue ouvert ;
- Écouter et développer une écoute empathique.
Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une façon d’être, nous invitant à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre à chaque instant, ainsi qu’à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « Qui a tort ? Qui a raison ? » Ou bien prendre soin de ce qui nous relie, voire de restaurer le lien ?
Lorsque nous utilisons la CNV, notre intention est donc de créer une qualité de relation et d’empathie avec nous-mêmes et avec les autres, permettant de reconnaître et satisfaire les aspirations profondes de chacune et chacun de manière solidaire et pacifique.